3 astuces pour limiter l’arrosage de votre potager

L’arrosage est un point clé pour votre potager, mais c’est aussi une véritable contrainte. Notamment en plein été ! Car vos plants ont besoin d’eau, mais c’est coûteux et souvent compliqué à mettre en œuvre, notamment si vous partez en vacances. Mon Petit Coin Vert vous donne trois astuces pour limiter l’arrosage et faciliter votre quotidien. On vous explique !

Le sol

Pour qu’un sol soit bien arrosé, il faut qu’il soit bien drainé. Car naturellement, un sol se tasse et devient donc plus perméable aux eaux de pluies notamment. Ce qui est quand même bien dommage. Vous devez donc bien entretenir le sol de votre potager, et le biner régulièrement. N’oubliez pas d’enlever les mauvaises herbes qui étouffent la terre. Il faut donc émietter la terre afin de favoriser la pénétration de l’eau vers les racines.

Cette manœuvre est facile à faire, puisqu’il suffit de vous munir d’une binette et de racler la terre sur deux centimètres. Surtout pas plus au risque d’endommager les racines. Vous pouvez biner votre sol une fois par semaine afin de réduire considérablement l’arrosage. C’est une astuce qui nécessite une certaine régularité mais qui se révèle extrêmement efficace !

Astuces arrosage
L’arrosage peut devenir une véritable contrainte, notamment l’été.

Le goutte-à-goutte

C’est la solution la plus choisie par les jardiniers en herbe. Il faut avouer que c’est pratique, facile et peu coûteux à installer.  Le goutte-à-goutte permet d’apporter de l’eau à vos plants en quantité suffisante et régulièrement. Il suffit de vous munir d’une bouteille d’eau vide et d’un embout goutteur que vous visserez à la place du bouchon. C’est en outre une belle façon de recycler vos bouteilles en plastique !

Vous positionnez la bouteille à l’envers, la visser à l’embout, et le tour est joué. En général, un tel système permet de distribuer environ 20 centilitres d’eau par heure, ce qui est suffisant. Sachez que si vous vous équipez d’un matériel professionnel et donc d’un goutteur, alors le débit est généralement réglable. Mais pour un potager amateur, la bouteille d’eau est largement suffisante et vous évitera une corvée d’arrosage au quotidien.

astuce_arrosage_vacances
Certaines astuces peuvent limiter la contrainte de l’arrosage.

La cuvette

Si vous avez des arbustes fruitiers, vous pouvez au moment de la plantation ajouter une petite cuvette au pied de votre arbre. Il faut l’enterrer sur environ cinq centimètres. Cette astuce va permettre de retenir l’eau et de la diriger au bon endroit, c’est-à-dire directement au niveau des racines. Vous pouvez régulièrement remplir votre cuvette d’une dizaine de litres d’eau, et la terre la boira au fur et à mesure. C’est une astuce pratique pour éviter la déperdition de l’eau potable et pour arroser vos arbustes régulièrement et stratégiquement. Cette technique est valable pour les arbustes jeunes : lorsqu’ils ont plus de deux ans, ils sont alors capables de se débrouiller seuls !

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas forcés de devenir esclave de l’arrosage. Il existe quelques techniques simples à mettre en œuvre pour faciliter votre quotidien. Il suffit d’y penser ! Et pourquoi ne pas envisager de stopper complètement l’arrosage ? C’est l’idée pas si farfelu du maraîcher ci-dessous :

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.