3 astuces pour prendre soin de votre jardin pendant les vacances

Difficile de partir en vacances l’esprit tranquille quand on tient à son jardin potager ou d’ornement. Les jardiniers connaissent le risque de retrouver à son retour les plantes fanées, la pelouse sèche et les légumes sous arrosés. Comment éviter le pire ? Mon Petit Coin Vert vous dévoile 3 astuces pour protéger votre jardin pendant les vacances.

1. Arroser vos plantes pendant votre absence

astuce_arrosage_vacances

Il existe de nombreuses solutions pour continuer à arroser vos plantes pendant votre absence. La plupart de ces techniques sont simples et peu coûteuses ! Vous pouvez commencer par placer les plantes en pot à l’ombre. La croissance sera limitée, le sol se réchauffera moins vite et votre plante aura des besoins en eau moins importants. Vous pouvez également penser à appliquer du paillage sur vos parterres pour limiter l’évaporation. Ça apportera également de la matière organique en se décomposant et nourrira vos plantes sur le long terme.

Vous pouvez bricoler un système d’arrosage automatique très simplement à l’aide de quelques outils de base : bouteille d’eau, fil de laine. La technique de la laine imbibée permet de relier votre substrat à une réserve d’eau. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faut un récipient et de la laine (voir notre article sur le sujet pour en savoir plus). Enfin, vous pouvez également fabriquer un système de goutte à goutte à l’aide d’une bouteille d’eau de 2 à 5L, d’une aiguille et d’un briquet. Plus d’information sur l’article ci-dessus.

2. Recruter un jardinier bénévole

Nombreux sont les jardiniers amateurs en manque de nature qui ne disposent pas d’un jardin. Vous pouvez recruter un jardinier bénévole sur des sites comme pretersonjardin.com, plantezcheznous.com. Après avoir déposé votre annonce vous pourrez mettre à disposition votre jardin. Un ou des jardiniers bénévoles viendront s’occuper de vos plantes et cultiver leurs propres légumes. Cerise sur le gâteau, s’ils cultivent des légumes, la récolte sera partagée avec vous à votre retour de vacances ! Pensez également à demander directement à vos voisins les plus rigoureux. Une solution économe et gagnant-gagnant.

3. Préparer ses plantes avant le départ

Le départ de ses propriétaires mettent souvent les plantes à rude épreuve. Pour mettre toutes les chances de votre côté, bichonnez vos végétaux avant le départ. Vous pouvez notamment retirer les feuilles mortes, vérifier la présence d’insecte, retirer les adventices (ou mauvaises herbes). Mettez également en place des techniques pour lutter contre les bio-agresseurs, notamment les pucerons. Enfin, ça va de soi, un arrosage conséquent avant votre départ est également fortement recommandé !

Bonnes vacances (l’esprit tranquille)

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

dix-neuf − onze =