3 fertilisants naturels pour votre potager

Utiliser un fertilisant est quasiment indispensable pour avoir un joli potager. Mais savez-vous que vous n’avez pas besoin d’aller acheter un produit tout fait, bien souvent chimique et non écologique ? En effet, vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Comment ? On vous explique tout en détails et on vous donne notamment trois astuces qui pourraient vous rendre bien des services pour nourrir vos plantes et fertiliser votre jardin.

Le compost végétal et maison

Vous le savez sans doute, mais le compost est idéal pour nourrir votre jardin. C’est une méthode naturelle particulièrement efficace. Il est très facile de le fabriquer avec des déchets organiques et végétaux. En effet, vous pouvez mettre de côté toutes les épluchures de vos fruits et légumes, mais également les feuilles mortes ou encore le gazon que vous avez tondu. Vous stockez tout, ajoutez un petit peu de terre, et vous arrosez régulièrement votre préparation. Au bout d’une dizaine de jours, la fermentation a produit un magnifique compost prêt à être utilisé. Sachez que vous pouvez ajouter des algues marines vertes si vous habitez en bord de mer. En effet, elles sont riches en azote et en phosphore, ce qui est idéal pour vos plantes. Et oui, réaliser un compost maison n’a rien de bien compliqué, il faut juste y penser et connaître la bonne méthode !

compost
Un bon compost dégage une odeur agréable de sous bois

La cendre de bois

Lorsque vous faites un feu de cheminée ou encore un barbecue avec des amis l’été, ne jetez pas vos cendres ! En effet, cette dernière est riche en phosphore et en potassium, ce qui est idéal pour nourrir votre jardin. Vous pouvez stocker la cendre, mais dans un endroit très sec évidemment. Pour l’utiliser, c’est très simple. Vous en répandez sur les plantes et sur la terre. Mais attention, il faut mettre une petite quantité de cendre régulièrement. Le problème rencontré est souvent lié à une trop grande quantité de cendre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de stocker votre cendre, et d’en ajouter régulièrement dans votre jardin. C’est naturel et particulièrement efficace pour entretenir votre potager. Pensez-y !

Le purin d’ortie

L’ortie est une plante considérée comme une mauvaise herbe. Elle a très mauvaise réputation car elle est particulièrement irritante. Mais en réalité, elle possède des propriétés très intéressantes qui pourraient rendre service à ceux qui possèdent un potager. En effet, le purin d’ortie est non seulement un fertilisant efficace, mais c’est aussi un insecticide redoutable. Il permet en outre de soigner certaines maladies. Réaliser un purin d’ortie n’est pas compliqué car il suffit de hacher la plante, et de la faire macérer dans de l’eau pendant dix jours. L’odeur peut être extrêmement forte. Il est conseillé de déposer cette mixture sur la terre avant de commencer les semis. C’est ainsi que ce sera le plus efficace. C’est une méthode naturelle malheureusement peu utilisée et pourtant diablement efficace !

Voici donc trois astuces naturelles pour un fertilisant peu coûteux et écologique, réalisé à la maison ! Et vous, quelles sont vos astuces ? Dites-nous tout !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

12 + 4 =