5 astuces pour lancer votre premier potager

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Vous rêvez d’avoir un potager mais vous avez peur de vous lancer ? Pourtant, ce n’est pas compliqué et il suffit de suivre quelques règles simples. Avoir un potager, c’est avoir la possibilité de cultiver, cueillir et consommer vos fruits et légumes, et croyez-nous, c’est un réel atout pour votre santé. Alors il est temps de vous lancer ! On vous donne cinq astuces pratiques pour réussir vos plantations et lancer votre potager en toute sérénité.

Choisir le bon emplacement

C’est sans aucun doute la première décision que vous aurez à prendre, et elle est très importante. En effet, il faut impérativement choisir un emplacement à l’abri du vent et éloigné des grands arbres qui pourraient assécher le sol. Vous devez opter pour un lieu proche de votre maison pour faciliter vos déplacements, et surtout penser à avoir un point d’eau peu éloigné. N’oubliez pas également qu’une brouette doit pouvoir passer. Enfin, préférez une orientation sud-sud-ouest car c’est l’orientation idéale pour que votre potager soit ensoleillé tout au long de l’année !

Vous débutez en jardinage ? Avec box jardinage Mon Petit Coin Vert recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des graines originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d’un expert pour apprendre à jardiner.

Opter pour une surface suffisante

Bien souvent, les jardiniers débutants optent pour une petite surface pour lancer leur potager. Mais c’est une erreur que l’on a tendance à regretter très rapidement. En effet, il faut prévoir une parcelle de 8 mètres par 8 mètres pour une famille de quatre personnes environ. Nul besoin en revanche de prévoir plus grand ! Avec une surface conséquente, vous pourrez plus facilement diversifier vos cultures et ainsi cultiver davantage de fruits et de légumes.

astuces pour lancer son potager
Dans un premier temps, optez pour des cultures faciles comme le chou par exemple.

Surélever le potager

Il est préférable, mais pas obligatoire, de surélever votre potager. En effet, en positionnant vos cultures à 20 centimètres au-dessus du sol, vous facilitez votre travail quotidien. Mais ce n’est pas tout, vous protégez vos cultures des insectes indésirables (tout en attirant les insectes utiles) et des chiens ou chats, ce qui est loin d’être négligeable. Sachez que la surélévation n’est toutefois pas obligatoire.

Planter des espèces faciles

Pour un premier potager, il est préférable de choisir des espèces faciles à cultiver, sinon vous risquez d’être fortement déçus par le résultat. Aussi, il est conseillé par exemple de planter des carottes, des tomates coeur de boeuf, du navet jaune boule d’or, des betteraves Chioggia, des fèves, des épinards ou encore de la mâche. Il est impossible de rater ces cultures et vous serez très fiers de déguster vos premiers fruits et légumes !

astuces pour lancer son potager
N’oubliez pas que les légumes peuvent être complémentaires avant de planter !

Eviter certaines associations

Certains fruits et légumes ne sont pas faits pour pousser les uns à côté des autres. C’est souvent la principale erreur du jardinier débutant qui ne prend pas le temps de vérifier les cultures associées. Alors pour vous faire gagner un temps précieux, sachez que certains fruits et légumes ne sont pas compatibles entre eux. En revanche, d’autres sont très complémentaires. Par exemple, la tomate éloignera la mouche du chou ! C’est pour cette raison que bien souvent, la tomate est plantée près du chou. Pensez-y !

Avec ces cinq astuces, vous pouvez débuter votre potager les yeux fermés. Vous ne serez pas déçus, et obtiendrez des fruits et légumes de bonne qualité. Vous pouvez maintenant vous lancer dans cette belle aventure !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

12 − 1 =