5 plantes pour éloigner les moustiques

Cette année, les moustiques sont très envahissants. A tel point que certains se tournent vers des solutions chimiques pour les éloigner. Mais ce n’est pas une nécessité ! Il existe en effet d’autres solutions pour éloigner durablement et efficacement les moustiques. Comment ? Mon Petit Coin Vert vous dit tout !

Des plantes anti-moustiques

Vous devez savoir que certaines plantes ont naturellement une action répulsive contre les moustiques. Il est ainsi conseillé de les cultiver et de les planter non loin de votre zone de vie. D’ailleurs, si vous regardez de plus près la composition des produits qui vous sont vendus en pharmacie, vous constaterez souvent la présence de ces plantes. Ce n’est pas un hasard, loin de là !

Le pyrèthre de Dalmatie

Cette plante appartient à la famille des asteracea. C’est une plante insectifuge qui éloigne non seulement les moustiques mais aussi les mouches et les guêpes par exemple. Il faut savoir que cette plante existe également sous forme de poudre : vous pouvez la disposer à l’entrée de vos fenêtres pour créer une barrière anti-insectes naturelle. Le pyrèthre de Dalmatie attaque le système nerveux de certains insectes et notamment des moustiques. Très efficace !

L’absinthe

L’absinthe est une plante utile pour lutter contre les insectes et notamment contre les guêpes et les moustiques. Il est possible de la planter, mais aussi ensuite de faire sécher ses feuilles et ses fleurs pour constituer un insecticide intérieur. L’odeur n’est pas supportable pour les insectes qui vont rapidement fuir les endroits dans lesquels se trouve l’absinthe.

La lavande

lavande bac
La lavande peut être très efficace contre les moustiques

La lavande est une plante extrêmement utilisée depuis la nuit des temps car elle a des vertus médicinales reconnues. Mais pas seulement ! Car elle sent incroyablement bon. En tout cas pour nous, les êtres humains. Car les insectes et notamment les moustiques ne supportent pas l’odeur de la lavande. Ils fuiront donc s’ils croisent le chemin de cette plante. Une astuce naturelle et parfaite pour faire fuir définitivement les moustiques !

La citronnelle

La citronnelle est très utilisée pour lutter contre les moustiques. Il faut avouer que cette plante issue de la famille des graminées possède une odeur très particulière. D’ailleurs, certains n’aiment pas cette odeur et ne souhaitent pas l’avoir dans leur jardin. Cependant, si vous n’êtes pas dérangés par la senteur de la citronnelle, sachez que son action est extrêmement efficace. Il suffit donc de la planter non loin de votre terrasse, et vous serez tranquille tout l’été !

La menthe

La menthe est une plante aromatique très utile, tant en cuisine que pour ses vertus médicinales. Mais en plus, elle est détestée par les moustiques. Pour une efficacité redoublée vous pouvez écraser les feuilles de menthe et les appliquer sur vos chevilles. Les moustiques ne vous approcheront plus !

Vous pouvez donc user de stratégie pour lutter naturellement contre les moustiques en plantant intelligemment quelques plantes qui les feront fuir. A vous de jouer !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

deux × 5 =