7 astuces naturelles pour éloigner les fourmis

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Les fourmis sont de sacrées travailleuses, et il faut impérativement les respecter. Mais… elles peuvent rapidement devenir terriblement angoissantes pour les jardiniers que vous êtes ! Plutôt que d’utiliser les produits chimiques et de les tuer, vous pouvez opter pour des solutions naturelles très efficaces, qui les feront tout simplement déguerpir. Mon Petit Coin Vert vous explique, c’est parti !

La craie

Si votre sol est suffisamment dur et que vous avez la possibilité de faire un trait à la craie, le tour est joué. En effet, la craie fait barrage, et les fourmis ne le passent jamais. On ne sait pas exactement pourquoi, mais cette solution est simple et très efficace. Cela dit, il est contraignant de tracer ce trait à la craie chaque jour ou presque !

craie
La craie se révèle utile pour lutter contre les fourmis.

La lavande

Peut-être adorez-vous l’odeur de la lavande… mais les fourmis, comme de nombreux insectes d’ailleurs, la déteste ! Vous pouvez tout simplement planter de la lavande non loin de vos plantations, et vous verrez qu’aucune fourmi ne s’approchera plus de votre jardin. En les plaçant stratégiquement, vous n’aurez plus aucun problème. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de lavande que vous mélangez à de l’alcool à 40° : badigeonnez certains endroits sensibles, et adieu les fourmis !

Le poivre de Cayenne

Tout comme la lavande, vous pouvez placer du poivre de Cayenne à certains endroits stratégiques dans votre jardin et non loin de votre potager. C’est un répulsif naturel et très efficace, qui vous garantira un été tranquille sans fourmi. Cela dit, cette opération doit être renouvelée fréquemment pour que l’astuce soit efficace sur le long terme !

Le vinaigre blanc

Comme pour beaucoup d’insectes et d’animaux, le vinaigre blanc est un répulsif naturel efficace. Vous pouvez le diluer dans l’eau pour alléger son odeur qui n’est pas forcément agréable. Plus, pulvérisez cette petite potion dans les endroits où les fourmis ne sont pas les bienvenus. Effet garanti !

La levure chimique

C’est une astuce méconnue et pourtant très efficace. Il faut saupoudrer les chemins empruntés par les fourmis de levure chimique. Elles changeront de zone car c’est insupportable pour les insectes. Donc, c’est une manière intelligente de détourner les fourmis sans les tuer !

Levure chimique
C’est une astuce efficace et radicale pour déloger les fourmis.

Le marc de café

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines, et cette astuce fonctionne également pour nos amies les fourmis. Il faut humidifier le marc de café, et placer une couche épaisse. Rapidement, vous constaterez que les insectes disparaissent, car ce n’est pas agréable pour eux, et ils préfèrent déménager !

Les feuilles de menthe

Enfin, dernière astuce pour faire fuir les fourmis sans les tuer : placer des feuilles de menthe. En effet, là encore les insectes ne supportent pas l’odeur et choisiront donc d’aller ailleurs. Cependant, les feuilles vont rapidement faner, et devront donc être repositionnées régulièrement.

Menthe
Il suffit de disposer des feuilles de menthe pour éloigner les fourmis.

Vous l’aurez compris, faire fuir les fourmis est plutôt simple si vous connaissez les astuces naturelles. Nul besoin d’investir dans des produits chimiques et polluants pour vous débarrasser de ces insectes ! Et vous, quelles sont vos astuces ?

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Commentaires

    Génial… si ça fonctionne

    Répondre

    Moi j’ai tout essayé… des tonnes de marc à café frais, rondelles de citrons au pied des rosiers, vinaigre blanc dilué… rien y fait… les fourmis sont toujours là et aussi nombreuses. J’observe et me rends compte qu’elles se fichent éperdument du marc à café… Je ne sais plus quoi faire… d’autres idées ?

    Répondre

    Bonjour j’ai tout essayé pendant des semaines et voilà j ai vue sur internet d écraser de la craie puis de la mettre en ligne ou tas au passage des fourmies sa marche dans ma chambre une fourmilière jusqu a sur mon lit depuis plus rien mais la craie je la laisse au cas ou

    Répondre

    salut, j’ai une fourmiere sous mes pieds de menthe, donc je ne recommande pas la dernière astuce. Bonne chasse a tous

    Répondre

    les marc de café ne marchent pas du tout. au contraire…….. cela les attirent plutot ,j,en ai mis a mon rucher, elles ont pondu dedans…!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

20 − dix =