Au secours, mes semis filent !

Paroles d’un jardinier amateur, face à ses premiers semis : « Le semis était réussi, les graines avait germé régulièrement et pourtant, au fur et à mesure que les jours ont passé les plantes ont pris une drôle d’allure. Leurs tiges s’allongent, s’allongent, leurs feuilles restent petites et ont tendance à jaunir. »

Tous ces symptômes désignent l’étiolement (ou « filage » des jeunes plantes) qui se traduit par l’allongement des entre-nœuds (portion de tige entre deux nœuds, zone renflée de la tige ) et l’inhibition de la croissance des feuilles.

semis_filent
Une tige looongue ? Vos semis s’étiolent, filent

Quelles sont les causes de cet étiolement ?

La cause principale connue est le manque de lumière. La cause secondaire qui amplifie le phénomène est la température : les semis de fin d’automne sont effectués sous abri et dans une pièce chauffée ce qui accélère la croissance de chaque plante. La plupart des graines germent dans le noir. Peu après la germination se produit la levée du semis : les tiges et feuilles percent le terreau et apparaissent au jour. Lorsque ces plantules sont nés il faut les placer à la lumière afin qu’elles soient courtes, trapues et progressivement bien vertes.

 

recuperer semis filent
Un sauvetage de semis par repiquage

 

Des jardiniers frôlent les jeunes semis quotidiennement, petite attention qui, étonnamment, aurait pour effet de les endurcir. Cependant, attention à l’impact de la lumière directe du soleil dans les régions où le soleil peut être vif, y compris en hiver. Le soleil direct, à travers un vitrage peut griller un semis en peu de temps. C’est pourquoi certains jardiniers ombrent légèrement à l’aide d’une feuille de papier aux heures de plein-soleil. Si les conditions de lumière naturelle sont insatisfaisantes, il est possible de créer un éclairage d’appoint par le biais d’une lampe ou d’un néon de type « lumière du jour (blanche) ». Disponible en grande surface pour une dizaine d’euros, qui, placée au-dessus du semis, lui évitera de s’étioler.

Que faire de plantes trop étiolées ?

Il n’est pas impossible de les repiquer afin de les enfoncer plus profondément. Ne nous faisons pas trop d’illusion : la manœuvre est délicate (brisure des tiges) et pas garantie d’un total succès car la reprise peut s’avérer longue et poussive.Le plus judicieux est de refaire le semis, en prenant toutes les précautions cette fois. L’idéal, concernant la plupart des légumes consiste à les semer à partir de mi-février/mi-mars, puis d’étaler ces semis (peu de graines à chaque fois) sur plusieurs semaines afin d’étaler également les récoltes.

Comment éviter le problème ?

Voici, enfin, quelques conseils qui faciliteront la vie des plantes, par la suite.

  • Placer le semis dans l’endroit le plus lumineux possible mais sans soleil direct
  • Créer un éclairage d’appoint si besoin à l’aide d’une petite lampe
  • Maintenir une température de l’air aussi stable que possible. 20° C environ.
  • Arroser… mais surtout pas de trop. Le terreau ne doit pas sécher, mais il ne doit pas être trop humide non plus sinon la pourriture peut gagner et les racines peuvent s’asphyxier. L’eau d’arrosage doit être à température ambiante, cela évite l’effet de choc.
  • Eviter de mouiller les feuilles, les maladies peuvent s’y installer alors.
  • Aérer légèrement la pièce de temps en temps, afin de l’assainir.

Le jardinage reste avant tout l’école de la patience et de l’écoute. L’étiolement d’un semis est tout à fait classique lors d’une première expérience en jardinage, c’est aussi le premier apprentissage. Il n’y a ni succès, ni échec. Uniquement de l’apprentissage. L’étiolement peut aussi être totalement indépendant du jardinier ! Notamment lorsque les jours sont trop courts.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.