«Au temps jadis» la box jardinage du mois de septembre

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage de septembre: l’épinard monstrueux de Viroflay, variété traditionnelle aux larges feuilles charnues reminéralisante et riche en vitamines. Ainsi que le salsifis des prés, légume ancien aux fleurs et racines comestibles au goût agréable et subtil. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines d’épinard monstrueux de Viroflay

Egalement connue sous le nom d’épinard « oreille d’éléphant », cette variété française traditionnelle produit de grandes rosaces de feuilles charnues pouvant atteindre 70 cm de diamètre. Impressionnant par sa vigueur et sa qualité gustative, cet épinard géant et gourmand saura ravir les amateurs.trices de potagers productifs !

J’offre un abonnement à la box

Graines de salsifis des prés

Le salsifis des prés s’est fait connaître dès l’Antiquité, notamment pour sa racine. On en trouve d’ailleurs une représentation sur les fresques de Pompéi ! Il a, par la suite, très vite été adopté et cultivé dans les jardins potagers. Très rustique, il résiste à des températures allant jusqu’à – 15 °C

La surprise du mois : des noix de lavage bio

Les noix de lavage sont des coquilles du fruit du savonnier d’Inde (Sapindus Mukorossi), aussi appelé « arbre à savon » pour sa richesse en saponine. Cette molécule possède un réel pouvoir moussant et lavant, que l’on utilise principalement comme lessive écologique. Mais les coquilles du savonnier indien peuvent aussi s’utiliser en décoction comme détergent écologique pour toutes sortes d’applications ménagères.

Le DIY du mois : un nichoir à oiseaux

Prenez une planche en bois et entaillez son centre avec une baguette en osier à l’aide du cutter. Glissez d’autres baguettes dans la fente obtenue, puis recommencez ces opérations pour former un carré central qui sera la base de votre nichoir à oiseaux. Continuez ces gestes avec le reste des baguettes, jusqu’à obtenir la base du nichoir à oiseaux. Rassemblez les tiges autour de la base pour la consolider. Attachez-les fermement avec du fil de fer et égalisez les extrémités à l’aide . Imbriquez la structure de paille et mousse végétale. Maintenez avec du fil de fer. Le tout sans oublier une ouverture!

De délicieuses recettes

Pour se régaler : une quiche épinards & champignons accompagnée de salsifis des prés à la crème de gorgonzola !

Le dossier du mois : la culture sur buttes

La culture sur buttes est une technique de jardinage basée avant tout sur le respect des écosystèmes. Elle consiste à réaliser des buttes constituées de matériaux organiques et recouvertes de paillis, sur lesquelles le jardinier ou la jardinière cultivera son potager. Le sol de ces buttes n’est jamais retourné. De cette façon, la fertilité est entretenue tout au long de l’année par décomposition de la couche de paillage

J’offre un abonnement à la box

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

15 − 3 =