Balade en forêt, découvrez la box de décembre

Qu’est ce que reçoivent les abonné·e·s à la box de jardinage Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos box. En ce mois de décembre nous avons proposé une balade en forêt à nos jardiniers avec des graines d’épicéa et de pin parasol pour cultiver son propre sapin durable !

Noël approche à grands pas, pour notre plus grand bonheur ! Les guirlandes illuminent la ville, le vin chaud nous réchauffe le cœur (et les mains !) et le calendrier de l’avent, qui avait fière allure, commence à se vider doucement. Il ne manque plus qu’une chose, et non des moindres, le sapin de Noël. Comme toujours, une question nous trotte dans la tête : quel sapin choisir ? Alors, plutôt que de l’acheter dans le commerce chaque année, ce mois-ci, on vous propose de faire pousser votre propre sapin de Noël, chez-vous ! Avec un zeste de patience et une pointe d’amour, vous obtiendrez dans quelques années votre « roi des forêts ». Au programme, des graines d’épicéa, l’historique sapin de Noël, au doux parfum de résine, et le majestueux pin parasol, qui nous offre ses délicieux pignons pour nous permettre de concocter des petits plats « maison ».

Présentation de la box de décembre de Mon Petit Coin Vert
© Mélanie, laboxdumois.fr

Toutes nos graines sont fournies par des producteurs locaux et correspondent aux exigences de germination (70 % pour les graines d’arbres).
Vous n’avez pas semé tout le sachet ? Vous pouvez conserver le restant plusieurs années, en le rangeant à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Les Graines d’épicéa

Présentation des graines d'épicéa
© Mélanie, laboxdumois.fr

« Mon beau sapin, roi des forêts », chantonne-t-on chaque année. Et pourtant, l’épicéa n’est pas un sapin ! Dis-moi Jamy, on nous aurait menti, comme pour le père Noël ? Eh bien oui, c’est un résineux, certes, mais d’un autre genre botanique (Picea abies) que le sapin.Habiter en ville et cultiver un arbre pouvant atteindre jusqu’à 60 m à l’état sauvage serait un sacré casse-tête. Heureusement, l’épicéa est conciliant et se plait bien sous forme de bonsaï. En le cultivant dans un petit pot, vous pourrez limiter sa croissance. Un caractère en or cet épicéa !Cet arbre se mange ? Bien sûr, ce ne sont ni les branches ni l’écorce qui nous intéressent, mais les jeunes aiguilles tendres, à peine écloses, qui ont une saveur de… citron ! À consommer en salade, sirop, tisane et même confites.

Le majestueux pin parasol

Sachet de graines de pin parasol Mon Petit Coin Vert
© Mélanie, laboxdumois.fr

La silhouette gracile de ce superbe conifère, en forme de parasol, fait de lui un incontournable des paysages méditerranéens. Autant apprécié pour son écorce d’un brun rougeâtre que pour son feuillage d’un beau vert franc, il apportera une touche unique chez vous ! Lorsqu’il est jeune, le pin parasol forme une boule. Ce n’est qu’au bout de 10 ans seulement qu’il commence à s’épanouir en forme de parasol. Vous pouvez cependant tailler les branches mortes et les brindilles sèches en automne, afin de dégager le tronc et favoriser la croissance des branches en parasol. Son délicieux fruit, le pignon, est couramment utilisé en cuisine, notamment en pâtisserie, en salade, et pour réaliser le fameux pesto. Son goût subtil et ses bienfaits sur la santé en font un ingrédient incontournable !

Surprise : une suspension en chanvre

Une suspension en chanvre
© Mélanie, laboxdumois.fr

Cette suspension en chanvre est idéale pour sublimer intérieurs et jardins. Vous pouvez y installer une plante verte, des fleurs ou encore des aromatiques. Cousin discret du célèbre et controversé cannabis, le chanvre possède toutes les qualités pour révolutionner plusieurs des secteurs de notre économie. Nos entreprises et nos politiciens commencent à saisir son potentiel. Écologique et multi-usage, le chanvre a tout d’une super-plante. Son utilisation semble sans limites : alimentation, textile, médecine, cosmétique ou encore construction. En Europe, cette plante fascinante entre même dans la fabrication de certaines pièces de voiture ! Le chanvre est aussi écologique, puisqu’il est naturellement résistant aux bio-agresseurs. Il nécessite peu d’eau et les agriculteurs le cultivent sans pesticides. Bref, cessons de l’associer à son cousin et soutenons la culture de chanvre en France !

Atelier : créer un terrarium à la maison maison

Créer un terrarium maison
© Mélanie, laboxdumois.fr

Parce qu’il fait trop froid dehors pour les mimines, on vous propose de créer votre petit jardin d’intérieur. Place à la créativité ! Installez un lit de gravier au fond de votre récipient, sur 4 à 5 cm de hauteur, de manière à ce que l’eau de l’arrosage puisse y stagner sans mouiller le terreau. Ajoutez du terreau jusqu’au tiers de votre récipient, sans trop le tasser. À l’aide d’une cuillère, creusez des petits trous dans le terreau pour y déposer vos plantes. Arrosez délicatement avec une pipette ou un brumisateur. Pour finir, déposez votre mousse sur le terreau, autour des plantes.

Les recettes du mois : Infusion d’aiguilles d’épicéa !

Recette de cuisine à base d'épicéa
© Mélanie, laboxdumois.fr

Prenez une poignée de jeunes aiguilles de couleur vert vif. Si l’épicéa a été acheté dans le commerce, assurez-vous qu’il n’ait pas été traité. Retirez la partie marron qui se trouve à la base des aiguilles et hachez ces dernières grossièrement. Faites bouillir de l’eau et plongez les aiguilles dans l’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau brunisse légèrement. Filtrez l’infusion obtenue et versez-la dans une tasse. Ajoutez du miel selon votre goût et dégustez votre boisson immédiatement ! Comme pour les champignons, il est primordial d’avoir bien identifié, au préalable, l’espèce choisie pour votre infusion. En effet, certains conifères ne sont pas comestibles. C’est le cas de l’if commun, du cyprès de Monterey ou bien du pin Ponderosa.

Le petit plus : du terreau pour semer ses graines

Pastille de coco pour le semis
© Mélanie, laboxdumois.fr

Ça vous plait ? Abonnez vous dès maintenant à partir de 12,90€/mois pour recevoir votre première box de jardinage et commencer à voir la vie en vert :).

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.