Carotte Touchon bio

Rien de tel qu’une carotte fraîche pour son croquant, son goût et son impact positif sur la digestion. Ce légume-racine réussit bien en terre ou terreau riche et plutôt léger. Un des légumes les plus consommés au monde dont la culture est relativement facile.

Origine de la carotte touchon

Le berceau d’origine de la carotte sauvage se situerait dans le Cachemire et les contreforts de l’Himalaya occidental. La variété « Touchon » est très ancienne et a été répertoriée dès la fin du 19 ème siècle.

Culture

Vous pouvez semer les graines au printemps pour une récolte en été. Mélangez la graine à du sable fin pour obtenir un semis clair. Il est également possible de mélanger vos graines de carotte et de radis. Le sol ou terreau doit être aéré, meuble, pourvu en matière organique bien décomposée. Les carottes comme de nombreux légumes aiment le soleil direct, elles pousseront également à la mi-ombre mais moins rapidement.

carotte_recolte
Récolte de carotte au potager

Vous débutez en jardinage ? Avec l’abonnement Mon Petit Coin Vert à 12,90€/mois recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d’un expert pour apprendre à jardiner.

Semis

Semez clair à 1 cm de profondeur. La graine germe assez lentement (entre 15 et 20 jours), à partir de 7-10 °C, et une fois levée, se développe tout aussi lentement. Si vous souhaitez récolter des carottes hâtives, vous pouvez semer sous abri à partir de fin février. N’oubliez pas d’éclaircir à 5-7 cm lorsque les plants portent 4-5 feuilles.

Entretien

Veillez à désherber, pailler et arroser selon les besoins.

Association

Au potager, la carotte Touchon apprécie la compagnie du persil, poireau, radis, oignon et tomate.

Maladies et nuisibles

La carotte peut être touchée par la mouche de la carotte dont la larve creuse des galeries dans la racine. Pour éviter cela, disposez un filet anti-insectes ou semez à proximité d’oignons, coriandre, aneth, œillets d’Inde… qui sont des plantes répulsives. Il y a également d’autres bio-agresseurs tels que les champignons.

Récolte

La récolte a lieu du printemps jusqu’à l’automne, selon la date de semis et la variété, soit entre 3 et 6 mois après le semis. Les modes de consommation sont nombreux : salade, soupe, purée, cake, etc. La carotte est riche en fibres et provitamine A, ce qui est bon pour le transit et le teint. Ce légume est de même un bon antioxydante.

Où l’acheter ?

Cette variété est présente dans notre coffret « Mon Petit Apéro » sur la boutique de Mon Petit Coin Vert.

Recette, carotte cake

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

quatre × un =