Chou cabus blanc coeur de boeuf des vertus bio

Le chou cabus est un chou pommé qui se distingue des autres choux par sa courte et solide tige qui porte la tête aux feuilles étroitement imbriquées. Ces dernières sont particulièrement lisses.

Origine du chou cabus

Ce chou, et bien d’autres, fut domestiqué dans une période qui correspond au dernier millénaire av. J.-C., domestication qui fut probablement le fait des Celtes.

Culture

De culture facile ce légume se repique au stade de 6 à 8 feuilles ou se transplante, pour un semis en godet, en grand sac ou pot. Ce chou pousse assez vite, vous pourrez récolter en 3 mois avec un semis en juin.

chou-cabus-quintal-d-alsace
Chou cabus quintal d’alsace

Semis

Il se sème de mi-février à fin mars pour une récolte d’été. Le chou cabus peut être semé en godet, motte, alvéole ou pleine-terre, à une profondeur de 1 à 2 cm et en respectant un espace de 50cm entre chaque plante. Les graines germent à partir de 7°C et la levée se fait en 10 jours environ.

Entretien

Pensez à désherber si nécessaires au cours des premières semaines, ensuite le chou recouvre le sol. Arrosez si besoin et pensez également à pailler le sol. Le chou est assez gourmand, pensez à apporter du compost.

ASSOCIASSIONS

Il possède une bonne entente culturale avec la laitue, le poireau, le céleri et le pois.

Maladies / Nuisibles

Veillez à protéger la partie aérienne contre deux prédateurs parfois très actifs, surtout en pleine-terre : la chenille de la piéride du chou et le puceron cendré, surtout si le temps se met au sec.

Récolte

Les choux cabus se récoltent quand la pomme est ferme et bien dodue. Elle peut peser jusqu’à 3kg ! Cette variété est idéale pour la choucroute et la potée !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

12 + 4 =