4 astuces pour conserver ses légumes sans frigo

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler mais vous n’osez pas franchir le cap et continuez à conserver vos fruits et légumes au réfrigérateur ? Pourtant, il faut savoir que le stockage de ces derniers ne doit pas nécessairement se faire au frigo, au contraire même ! Alors comment faire ? Quelles décisions prendre ? Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

La préservation des fruits et des légumes

Ce qui est essentiel, c’est de bien conserver les fruits et les légumes. En effet, pour préserver un maximum de vitamines, il est important de respecter les conditions de stockage et notamment de prendre en compte plusieurs points. Il faut ainsi qu’ils soient à l’abri de l’excès d’eau et d’oxygène, de la lumière et de la chaleur. C’est pour réunir toutes ces conditions optimales qu’on a tendance à opter pour le réfrigérateur. Mais ce n’est pas la solution idéale !

Les laisser en terre

C’est sans doute la solution la plus simple et efficace si vous avez la chance d’avoir un potager. Il existe de nombreux légumes qui peuvent rester en terre très longtemps et qui résistent bien au froid hivernal. Ainsi, il suffit de les cueillir au dernier moment, lorsque vous allez cuisiner. La seule chose à laquelle il faut veiller c’est le risque d’asphyxie des racines en terre argileuse et en cas de très forte pluie. Dans ce cas il est préférable de les rentrer… si les pluies se prolongent dans le temps. De même, si les températures descendent en dessous de – 10°, alors il ne faut pas laisser vos légumes en terre. Mais sinon, cette pratique de conservation naturelle est parfaite !

Les conserver à température ambiante

Si vous disposez d’un endroit sec et tempéré dont la température oscille entre 10 et 20°, vous pouvez conserver certains légumes dans cet endroit, sans les enfermer dans un frigo. Vous pouvez ainsi disposer vos courges, l’ail ou encore les oignons et les potirons pendant plusieurs mois dans ce type d’endroit. Pour les fruits, il est possible de les conserver à température ambiante, mais seulement quelques jours.

Les stocker en clayette

Cayette à huit tiroir pour ranger ses légumes
Le frigo le plus écolo au monde !

Une clayette est une caissette en bois qui laisse passer l’air. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que les vendeurs de fruits et de légumes en ont souvent sur les marchés, et ce n’est pas un hasard. En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l’abri du gel, et le tour est joué ! Il n’est pas nécessaire d’investir un radis dans un tel équipement une petite caissette en bois récupéré sur un marché fait très bien l’affaire !

Les mettre en silo

Le silo contient un substrat qui peut être de la sciure, de la tourbe, de la terre ou encore du sable par exemple. Les légumes peuvent y être plongés  pour être conservés, notamment les légumes racines tels que les betteraves, les navets ou encore les carottes. Le silo peut être enterré dans le jardin ou placé dans une cave. Il est possible d’utiliser un tonneau ou même un tambour de machine à laver le linge (mais oui!) pour stocker ses légumes de cette façon. De même, sachez que vous pouvez recouvrir vos pommes de terre d’une couche de paille pour les conserver.

La conservation des fruits et légumes doit être optimale pour conserver les bienfaits des aliments, et il n’est pas nécessaire de les placer tous au frigo. A bon entendeur…

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.