Comment cultiver des framboises dans votre jardin ?

La culture des framboisiers est certainement l’une des plus faciles ! En effet, même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez espérer vivre une belle aventure avec ces plants qui s’entretiennent sans difficulté et ne demandent que très peu d’attention de votre part. Toutefois, il est essentiel de respecter certaines règles pour espérer récolter de belles framboises et faire plaisir aux petits et aux grands. Alors comment cultiver les framboises dans votre jardin ? Mon Petit Coin Vert vous dit tout !

Découvrir le framboisier

Framboisier

La framboise est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint environ 1,5 à 2,5 m de hauteur. Il se sent très à l’aise dans les régions à climat tempérés et frais et les racines sont bien installés dans un sol profond et acide. Mais sachez que le framboisier fait partie des plants qui s’adaptent bien à son environnement. Certains le considèrent comme une mauvaise herbe tant il peut devenir envahissant ! Il est donc important de les garder sous contrôle, voire de les faire pousser en pot pour éviter de vous retrouver envahi par ces arbustes.

Planter un framboisier

Framboises

Le framboisier est plutôt planté en hiver. Vous devrez faire un trou d’environ 50 centimètres de profondeur et de 60 centimètres de largeur. Puis, au fond du trou, disposez du compost ou du fumier, rajoutez un peu de terre et plantez votre arbuste ! Il faut faire attention à bien aérer la terre sans trop la tassera au niveau des racines.  Et surtout, à ne pas trop enterrer votre framboisier. Chaque arbuste doit être séparé d’environ 50 centimètres, les racines ayant besoin d’espace pour se développer au maximum.

Entretenir un framboisier

Tailler un frambosier

Lorsque votre framboisier est planté, il faudra le tailler régulièrement pour l’aider à pousser à la verticale. Pour éviter de vous laisser envahir, il faut contrôler sa poussée. Les vieilles branches peuvent être coupées pour que les framboisiers en produisent de nouvelles. N’hésitez pas à « faire le ménage » sur le sol en coupant les pousses et les racines. A la fin de l’hiver, il est conseillé d’ajouter du fumier ou du compost au pied de votre framboisier. La principale maladie du framboisier est le jaunissement des feuilles lié à une carence en fer. Enfin, vous pouvez voiler votre framboisier pour éviter que les oiseaux ne viennent se régaler de vos fruits avant vous !

Récolter des framboises

Récolte de framboise

Généralement, les framboisiers vont produire très peu de fruits la première année, ce qui est assez décevant. Mais la patience est la vertu… des jardiniers ! Eh oui, vous allez devoir attendre deux ans pour obtenir une belle récolte de ces fruits doux et sucrés tant appréciés. Il faut savoir que les framboises se récoltent entre juin et septembre principalement. Un framboisier bien entretenu peut donner beaucoup de framboises et régaler vos papilles tout l’été !

Avoir un framboisier est très simple et demande peu d’entretien. Un peu de patience et vous aurez de jolies framboises à déguster avec vos proches

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

six − six =