Comment cultiver et cuisiner les plantes aromatiques ?

Quel plaisir de voir pousser ses propres aromates. Pour parfumer ses plats, il n’y a qu’à se servir dans le jardin ou sur le balcon ! Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment les cultiver. À quelle période les semer ? Quand et comment se fait la récolte ? Avec quoi les cuisiner ? Quelles sont leurs vertus ? Mon Petit Coin Vert vous dresse le portrait de 5 plantes aromatiques !

Le thym

Le thym

On reconnait le thym à ses feuilles en « épis ». Cette plante médicinale a le pouvoir d’agir sur la toux et la bronchite. Semez-la de mars à avril en intérieur et de mai à juillet en extérieur. Le repiquage et la récolte se feront dès le printemps. Le thym apprécie une exposition ensoleillée et supporte mal les sols humides. Ne l’arrosez pas en excès car les racines risqueraient de pourrir ! Sa forte odeur fera fuir les nuisibles. Il se cuisine frais ou séché et est particulièrement apprécié avec les grillades.

La ciboulette

La ciboulette

La ciboulette aime la fraîcheur du sol. Arrosez-là régulièrement ! Sa souche est très résistante au froid : elle peut supporter des températures allant jusqu’à -20°C ! Ce qui lui permet de renaître chaque année au printemps. Vous pouvez la semer en pot ou en pleine terre de mars à juillet par pincée. Il est aussi possible de la multiplier par division. Coupez-la au fur et à mesure de la pousse pour favoriser son développement ! Émincée, elle viendra aromatiser les omelettes, les salades et les sauces.

Le basilic

Le basilic
Sur la boutique, le sachet de Basilic Grand Vert bio est vendu à l’unité.

Le basilic se sème de mars à juillet. Il a besoin de soleil et de chaleur. Faites attention aux limaces, car elles en raffolent ! Afin de stimuler la pousse, vous pouvez couper les tiges au-dessus des jeunes feuilles. Son pouvoir ? C’est un anti-moustique naturel ! Le basilic accompagne à merveille les tomates à la mozzarella, les pizzas et les pâtes notamment avec la légendaire sauce « pesto » ! Vous pouvez couper les feuilles selon vos besoins. Il se consomme de préférence cru, car la cuisson atténue son arôme.

Le romarin

Le romarin

Cet arbrisseau d’origine méditerranéenne a besoin de beaucoup soleil ! Une exposition plein-sud sera idéale. Attention, humidité et romarin ne font pas bon ménage. Il vaut mieux le garder en intérieur durant l’hiver. Les semis se font à partir du mois d’avril. Il faudra être patient, la levée se fait en un mois. Vous pouvez aussi opter pour une multiplication végétative (marcottage ou bouturage). Tout comme le thym, le romarin est apprécié pour ses propriétés médicinales et son parfum qui fait fuir les nuisibles. Cet aromate est très apprécié avec les viandes et poissons. C’est également un bel élément de décoration pour vos plats.

Le persil

Le persil

Le persil est une plante aromatique très résistante aux maladies. Il préfère un sol frais et riche en humus. Vous pouvez le semer par pincée du mois de mars à septembre. Puis après la levée, conservez les pousses les plus vigoureuses. La germination est assez longue : entre 15 et 30 jours. Cet aromate est très riche en vitamine C. Le persil plat apportera plus de goût que le persil frisé. Il accompagne parfaitement vos plats de viandes et poissons mais aussi les poêlés de légumes ou les tomates à la provençale !

Cultivez vos propres aromates avec Mon Petit Coin Vert

Box Mes Petits Aromates

Pour cultiver vos propres aromates bio et parfumer vos plats, Mon Petit Coin Vert vous accompagne avec le coffret « Mes Petits Aromates« . Retrouvez-y :

– 5 plantes aromatiques (persil, ciboulette, coriandre, basilic, thym)

– Un guide de jardinage pour apprendre à les cultiver avec les conseils de notre professeur d’horticulture et 5 délicieuses recettes.

– Un pot en géotextile

– Des pastilles de terreau pour les semis

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

13 + 14 =