Comment déterminer l’emplacement idéal pour votre potager ?

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans l’aventure du potager ? C’est une bonne nouvelle ! Mais avant de vous lancer à l’aveugle, il faut bien réfléchir, notamment à l’emplacement de votre potager. En effet, c’est un critère essentiel à prendre en compte pour avoir de bonnes récoltes. Alors comment faire ? Quelles sont les règles à respecter ? Mon Petit Coin Vert vous dit tout !

Trouver le bon endroit

Il va donc falloir déterminer le bon endroit pour votre potager. Ce n’est pas forcément facile ! Il faut en effet respecter certaines règles de base pour trouver l’emplacement idéal. Tout d’abord, il faut choisir un endroit proche de votre logement. En effet, vous allez devoir entretenir régulièrement votre potager, et il est préférable de le positionner non loin de chez vous. Il faut que l’accès soit simple. Ensuite, il faut impérativement avoir un point d’eau à proximité : les arrosages seront ainsi simplifiés et ce point d’eau vous fera gagner un temps précieux. Enfin, il est important de vérifier la qualité du sol ainsi que la pente. En effet, un sol trop pentu n’est pas recommandé car il pourra créer des érosions. Il est donc préférable, pour un jardinier débutant, d’opter pour un terrain plat.

Observer le mouvement du soleil

Il faut savoir que tous les légumes n’ont pas besoin du même ensoleillement. Cependant, une moyenne a été établie à environ 6 heurs par jour. Il faut donc être attentif à l’exposition de votre potager. L’ensoleillement varie d’une saison à l’autre, et il est possible qu’un potager au soleil l’été soit à l’ombre l’hiver, et vice-versa ! Une exposition sud / sud-ouest est tout simplement idéale. Cependant, si vous ne trouvez pas un emplacement permettant les 6 heures d’ensoleillement quotidiens, ce n’est pas non plus dramatique. Il faut au moins 4 heures par jour pour certains légumes feuilles qui nécessitent moins de soleil que les autres !

 

Vérifier le taux d’humidité

Le sol est un critère essentiel pour la réussite de votre potager. Il faut que ce dernier soit riche en humus, bien drainé et peu caillouteux. Ce sol reste cependant rare ! L’essentiel est le drainage du terrain. Il suffit d’observer votre sol après une grosse pluie. Si vous constatez qu’il y a des flaques d’eau, alors le drainage n’est pas de bonne qualité. Il va donc falloir trouver un autre endroit pour l’installer ou mettre en place un carré potager. Il faut également bien évidemment éviter d’installer votre potager près d’une fosse septique, ou encore vers une canalisation. Il est essentiel de prendre en compte tous ces critères pour que votre potager soit efficace et que votre aventure se passe bien !

Vous l’aurez compris, choisir l’emplacement de votre potager n’est pas simple, mais en suivant quelques règles de base, vous pourrez identifier l’endroit parfait de votre jardin. C’est essentiel pour réussir à cultiver de jolis fruits et légumes. A vous de jouer !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.