Comment organiser votre potager ?

Si vous avez l’intention de créer votre potager alors suivez ces quelques conseils afin d’optimiser son organisation. En effet, une fois installé, c’est trop tard ! Il est préférable de suivre quelques astuces simples pour bien organiser votre potager et obtenir de meilleurs rendements. Alors comment faut-il faire pour optimiser les récoltes ? Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

Le bon emplacement

La première réflexion à mener en amont, avant de vous lancer dans l’installation de votre potager, concerne évidemment l’emplacement. En effet, ce dernier est primordial dans la réussite ou non de votre aventure ! Vous devez privilégier un emplacement ensoleillé et protégé des vents. Si vous n’avez pas de soleil direct nous avons rédigé un article pour les potagers à l’ombre. Vous devez également songer à la praticité d’accès et ne pas l’installer trop loin de votre habitation. Le sol également doit être étudié au préalable afin de vérifier sa structure physique notamment. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une arrivée d’eau à proximité pour faciliter les arrosages quotidiens qui sont bien entendu nécessaires !

La forme du potager

Il existe plusieurs possibilités concernant la forme de votre potager. Vous pouvez opter pour le potager en carré qui remporte beaucoup de succès en ce moment : cependant, vous devez savoir qu’il ne conviendra pas à toutes les cultures, certaines ayant besoin de beaucoup d’espace. Les pommes de terre par exemple ne peuvent pas être cultivées en carré ! Si vous avez de la place, il est donc préférable d’opter pour un potager en ligne car il est idéal pour l’organisation, moins coûteux et plus résistant. Il s’adapte aux semis en ligne, et convient à la culture de tous les fruits et légumes. Cependant, si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez opter pour le potager en carré qui est facile à installer et durable ! En outre, il est possible de faire facilement des associations et de privilégier la rotation des cultures.

La division de votre potager

Pixabay / Un potager bien organisé offre de bien meilleures récoltes !

Vous devez absolument veiller à grouper vos cultures. Tous les légumes n’ont en effet pas les mêmes besoins et il faut éviter l’épuisement de la terre. C’est en organisant votre potager que vous éviterez les nuisibles et les maladies également. Il faut prévoir dans l’idéal une organisation en quatre sections pour faire une rotation des cultures sur quatre années. La première section accueillera les légumes et les fruits ayant de forts besoins en compost ; la seconde section comprend les légumes racines ; la troisième section les légumes feuilles ; la quatrième et dernière section les légumineuses qui améliorent le sol. Ainsi, votre potager est optimal et vos récoltes seront bien meilleures !

Les associations dans votre potager

Enfin, vous devez veiller à associer les bonnes cultures afin d’optimiser là encore le rendement sur le long terme. Par exemple, les tomates se portent très bien près des choux, les oignons vers les carottes, les laitues non loin des radis… Il faut à tout prix éviter les mauvaises associations comme par exemple les courgettes et les concombres ou les différentes variétés de choux. En faisant les bons choix dès le départ, vous vivrez une aventure intéressante avec votre potager. N’oubliez pas que ces petits détails peuvent faire toute la différence !

Vous l’aurez compris, ne vous lancez pas tête la première dans l’aventure du potager ! Il faut mener quelques réflexions au préalable pour optimiser votre espace et bien organiser vos récoltes.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.