Comment prendre soin de votre potager l’hiver ?

Les jardiniers ont souvent tendance à délaisser leur potager en hiver. Ce qui semble logique car avouons-le, il ne se passe pas grand-chose. Mais c’est une erreur ! Car même si l’activité au potager est réduite, elle n’est pas inexistante. Il faut s’occuper un minimum de son jardin pour espérer obtenir de belles récoltes dans le courant de l’année. Mon petit Coin Vert vous dit tout sur vos gestes hivernaux pour un joli potager toute l’année !

N’oubliez pas le paillage

Vous avez bien évidemment entendu parler du paillage. Mais vous êtes peu nombreux à le faire, et c’est une erreur. En effet, il ne faut pas laisser le sol de votre potager à nu. La terre découverte devient très dure, et n’est pas idéale pour la culture du potager. L’idéal est donc de recouvrir la terre de votre coin potager avec de la paille, d’où le nom de paillage. Mais ce n’est pas la seule solution, vous pouvez également opter pour du foin, des feuilles mortes… Peu importe ! Il faut que le matériau soit naturel et dégradable, et qu’il ne soit pas traité. Ce paillage est absolument nécessaire pour obtenir de belles cultures et pour faciliter votre travail au printemps. Et il n’est pas encore trop tard pour le faire !

N’oubliez pas les animaux

Ce n’est pas parce que le soleil ne brille pas que votre jardin est totalement inhabité. Les oiseaux, les hérissons et autres animaux sont bien là. Vous les voyez sans doute moins… et soyez tranquilles, ils se débrouillent pour se nourrir. Cependant, lorsque le sol est gelé, il est sympathique de les aider en leur fournissant un petit peu de nourriture et un accès à l’eau. La solution est de mettre une petite soucoupe d’eau fraîche et quelques graines par ci par là. Ainsi, les animaux qui sont si utiles à votre potager ne fuiront pas votre jardin et resteront cet été !

rouge gorge au jardin

N’oubliez pas d’anticiper vos récoltes

Le potager n’est pas réellement utilisé l’hiver, nous sommes bien d’accord. Cependant, il faut planifier vos cultures et ainsi anticiper les récoltes. Car si vous plantez trop tard, vous risquez de récolter sous la neige ! Profitez de cette accalmie pour vérifier les meilleures saisons pour planter vos légumes et vos fruits, et donc… anticiper vos récoltes. Voilà qui paraît simple mais qui ne l’est pas tant que ça. L’organisation et l’anticipation de votre potager sont aussi le gage de sa réussite sur le long terme.

N’oubliez pas de surveiller vos boutures

Certaines boutures supportent très bien le froid et les gelées. Cependant, elles ne supportent que très rarement d’avoir les pieds gelés. Il faut donc songer à régulièrement vider les soucoupes pour éviter que les racines ne gèlent. Le bon drainage est la clé de vos cultures, que ce soit en été ou en hiver. Il est extrêmement important de surveiller vos boutures pour éviter les mauvaises surprises au printemps. Après… il sera malheureusement trop tard !

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas oublier votre potager l’hiver ! Certes l’activité est réduite, mais elle n’en demeure pas moins importante…

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

neuf − deux =