Confinement : 14 activités nature à faire en intérieur

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Le Covid-19 touche la France depuis le début de l’année et nous impose maintenant un confinement auquel nous ne sommes pas habitués. Pour rendre votre quotidien un peu plus agréable nous vous proposons toutes les idées DIY de nos précédentes box jardinage. Vous trouverez ci-dessous 14 idées d’activités nature à faire en intérieur seul, en famille ou encore en couple. Un bon moyen de s’évader quelques heures et de s’émerveiller devant la force de la nature. La plupart de ces ateliers ne nécessitent aucun matériel.

1. Faire repousser des restes de légumes (box d’octobre 2018)

Matériel nécessaire : des restes de légumes (carotte, pomme de terre, avocat etc.)

Au lieu de jeter vos déchets de légumes, plantez les ! Les restes de légumes peuvent en effet donner vie à de nouveaux légumes. Vous avez probablement d’ores et déjà un de ces légumes chez vous pour commencer l’expérience : carotte, pomme de terre, ail, poireau, ananas, gingembre. Sélectionnez uniquement des légumes non traités aux anti-germinatifs après récoltes, privilégiez des légumes bio. Dans la plupart des cas vous n’avez qu’à couper l’extrémité du légume que vous jetez habituellement (le collet), conserver un peu de verdure et placez le tout dans un verre / bol d’eau et le planter dans du terreau ou de la terre après quelques jours, plutôt simple non ? Commencez dès aujourd’hui et appréciez voir votre nouveau compagnon prendre vie et grandir jour après jour.

2. Faire pousser un noyau d’avocat

Matériel nécessaire : un noyau d’avocat, des cure-dents ou piques

Faire pousser un avocat n’est pas difficile. Il faut tout d’abord nettoyer le noyau à l’eau claire et vérifier son état général. Il ne doit pas être fendillé par exemple. Puis, identifiez la pointe qui devra être positionnée vers le haut. Ensuite, plantez-y trois cure-dents que vous positionnerez sur un récipient (un verre par exemple) de façon à immerger la partie basse du noyau. Au bout de quelques semaines, le noyau va se fendre et laisser apparaître de petites racines. Vous allez alors pouvoir planter votre noyau dans du terreau

3. Semer ses pépins d’agrumes

Matériel nécessaire : des agrumes (citron, orange etc.)

Activité très simple et ludique à faire avec les enfants notamment, le semis de pépins d’agrumes est à la portée de tous, débutants comme expérimentés. Avec un peu de rigueur et de patience, vous obtiendrez de belles plantes arbustives. Comment faire pousser les pépins récoltés de vos agrumes ? Mon Petit Coin Vert vous explique la marche à suivre pour réussir à les faire germer !

4. Créer des godets avec du papier et des coquilles d’œufs (box de mars 2020)

Matériel nécessaire : du papier journal

Ce n’est pas forcément facile de faire ses semis lorsqu’on a pas de godet sous la main et pas non plus la possibilité d’en acheter dans l’immédiat. Vous pouvez tout à fait semer vos graines à l’aide de coquille d’œuf ou encore de papier journal.

5. Fabriquer un potager vertical avec des bouteilles d’eau

Matériel nécessaire : une bouteille plastique, du terreau

Cette technique consiste à transformer des bouteilles en plastique en pot pour créer une petite tour végétale. Ce système permet une distribution de l’eau par gravité sans avoir à fabriquer un système d’arrosage. Pour cela pas besoin d’être le roi de la bricole, le principe est très simple :

  • Récupérer quelques bouteilles en plastique
  • Percer les bouchons de quelques trous
  • Découper un rectangle de 10x5cm au milieu de la bouteille d’où sortira votre plante
  • Découper au fond de la bouteille un rond légèrement supérieur à la taille du bouchon
  • Empiler les bouteilles les unes aux autres

6. Fabriquer un potager vertical en palette (box de février 2019)

Matériel nécessaire : des gants, un pied de biche (ou cric de voiture), un marteau, une scie (sabre ou sauteuse), une pince (pour enlever les clous), une tenaille, un tournevis, des vis (3cm et 5cm), une agrafeuse murale (facultatif)

Cet atelier ne sera pas le plus simple puisqu’il faut en premier lieu trouver une palette. Vous pouvez demander à votre supermarché s’ils en proposent gracieusement. C’est probablement la meilleure technique pour les jardiniers à la recherche d’un potager déco. Il faudra également vous assurer, dans la mesure du possible, que le bois n’a pas été traité avec des produits chimiques qui pourront être néfastes aux plantes. Il faudra ensuite appliquer du géotextile dans chaque emplacement de la palette pour éviter de perdre du terreau à chaque arrosage.

7. Faire des bombes à graines pour végétaliser la ville (Box de mai 2019)

Matériel nécessaire : De l’argile verte en poudre, de la terre ou du terreau, un peu de compost si possible, des graines

La guérilla jardinière s’empare des villes ! Lancez vos bombes à graines pour réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités. En mai ça sera la période idéale mais vous pouvez d’ores et déjà vous exercer.

8. Fabriquer des étiquettes en bois (box de juin 2019)

Matériel nécessaire : une branche de bois

Fabriquer ses propres étiquettes en bois est simplissime ! Récupérez une branche dans la nature lors de votre mission au supermarché et utilisez un couteau bien aiguisé pour couper (en faisant bien attention) la tige dans la la longueur.

9. Créer une peinture en mousse végétale (box de juillet 2019)

Matériel : plusieurs morceaux de mousse fraîche, un yaourt nature, 1/2 cuillère à café de sucre, 2 tasses de bière, 1 mixeur

Amusant et simple comme bonjour à réaliser, le «Moss graffiti» est un effet qui vous permet de décorer vos murs extérieurs. On vous explique comment le créer ! Nos conseils : choisissez un endroit bien exposé à la lumière, pulvérisez régulièrè- ment de l’eau sur la mousse et éloignez votre graffiti du sol pour éviter les limaces.

10. Fabriquer un cache pot en toile de jute (box de janvier 2020)

Matériel nécessaire : 2 m de corde (d’1 cm de diamètre) un pistolet à colle de la colle une paire de ciseaux

Apportez une touche naturelle à votre intérieur avec ce cache-pot en corde de jute ! 1. Déroulez la corde. 2 Pour créer la base du cache-pot, enroulez la corde sur elle-même en escargot et ajoutez de la colle chaude à l’aide du pistolet à colle au fur et à mesure. 3 Pour créer la hauteur du cache-pot, lorsque la base est assez grande par rapport à la taille du pot, réalisez le premier «étage» en superposant la corde sur la base extérieure réalisée précédemment. 4 Continuez l’opération jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée pour votre pot et coupez le restant de corde. 5 Vous pouvez également peindre votre cache-pot !

11. Fabriquez un engrais naturel à partir d’orties (box de février 2020)

Matériel : des orties récupérées dans la nature, de l’eau, une bassine, une passoire

En période de confinement, vos plantes aussi ont besoin de se nourrir ! Le purin d’orties est un excellent engrais naturel et facile à réaliser. Les orties poussent naturellement, même en ville ! Ramassez des orties fraîches, non fleuries, en vous protégeant avec des gants épais et des vêtements couvrants. Coupez grossièrement les feuilles et les tiges. 2 Faites macérer les orties coupées dans une grande bassine remplie d’eau pendant une quinzaine de jours, en remuant tous les deux jours (tant qu’il y a des bulles à la surface). 3 Une fois prêt, vous pouvez utiliser le purin tel quel dans un arrosoir. Si vous voulez le conserver ou l’employer en pulvérisation, il faudra le filtrer à l’aide d’une passoire avant de remplir vos bidons. Pour l’utiliser, veillez à le diluer dans de l’eau (500 ml de purin d’orties pour 5 litres d’eau environ). Le purin d’orties est riche en azote, un élément bénéfique à de nombreuses plantes au potager. Il sert aussi à combattre les maladies et les pucerons en pulvérisation sur vos plants.

12. Créer un vase légume (box janvier 2019)

Matériel nécessaire : 1 cucurbitacée en forme de vase – 1 couteau pointu – 1 cuillère – la composition florale de votre choix

En hiver, les fleurs se font plus rares et l’on prend plaisir à cueillir d’autres plantes dans la nature : boules de coton, baies rouges, belles branches…, une décoration poétique, mise en valeur grâce à des vases naturels creusés à partir de cucurbitacées. 1. Avec un couteau à lame lisse, coupez la partie haute de la cucurbitacée. 2. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines. 3. Creusez la pulpe jusqu’à laisser un petit centimètre d’écorce. 4. Installez votre composition florale, ou bien de la terre dans laquelle vous pourrez faire pousser les graines de votre choix

13. Fabriquer un mini aimant végétal (box de mars 2019)

Matériel nécessaire : 3 bouchons en liège 3 petites succulentes 3 aimants 1 petit couteau ou tournevis De la colle Un peu de terre/terreau

Percez le haut du bouchon avec un tournevis ou un petit couteau. Creusez un petit trou à mi profondeur du bouchon. Collez un petit aimant sur le dos du bouchon et laissez-le sécher. Une fois la colle sèche et l’aimant bien fixé, remplissez le trou avec de la terre et insérez une petite succulente dedans. M.

14. Créer un hôtel à insectes

Matériel nécessaire : cagette de bois, pots en terre, pommes de pin, des branches d’arbre, du carton ondulé.

Récupérez une cagette de bois, des pots en terre (entre 6 et 14 cm de diamètre), des pommes de pin ouvertes, des branches d’arbre de diamètres différents de la profondeur de la cagette, du carton ondulé, des tessons de pot, des tiges de fleur creuses, de la paille et des cailloux. Remplissez les pots en terre des différents éléments et disposez le tout joliment dans la cagette adossée à un mur. Laissez les insectes s’inviter !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

seize − 1 =