Coup de fouet vitaminé, découvrez la box de janvier

Qu’est ce que reçoivent les abonné·e·s de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. En ce mois de janvier, pour jardiner même en hiver, nos jardiniers ont reçu des graines à germer. A cultiver au chaud, en intérieur et à récolter en 5 jours.

Le froid, la fatigue et les journées trop courtes mettent notre corps à rude épreuve. Pour garder la forme cet hiver, on fait le plein de magnésium, de zinc et de vitamines ! Pas besoin de substituts de synthèse pour ça, les graines germées sont de véritables trésors pour notre santé. Ces petites bombes nutritionnelles aux mille et une vertus constituent une source privilégiée de micronutriments. Les graines, consommées en pleine germination, représentent un vrai concentré d’énergie. Et ça ne date pas d’hier ! Elles étaient déjà au menu, durant l’Antiquité. Jean-Jacques, notre professeur d’horticulture, a choisi deux variétés aux saveurs surprenantes. Rapides à cultiver, elles se consomment facilement et apportent du bien-être à notre assiette et à notre corps.

Sachet de graines de Fenugrec

Graines de fenugrec
© Mélanie, laboxdumois.fr

Présent dans la médecine indienne ayurvédique depuis plusieurs millénaires, le fenugrec est une plante médicinale très ancienne. Il peut se consommer en jeunes pousses, pour plus de vertus ! Sa graine, à la forme originale, est facile à faire germer et se récolte rapidement ! Les pousses de fenugrec sont très riches en vitamines et en minéraux. Avec elles, c’est l’effet antifatigue assuré ! Leur pouvoir dépuratif et drainant constitue un véritable cadeau pour notre foie, en fortifiant l’organisme et en participant à la diminution du taux de sucre et de mauvais cholestérol dans le corps. Ces jeunes pousses, croquantes et juteuses, vont vous faire craquer ! Avec leur saveur orientale légèrement épicée et leur arôme de curry, elles se dégustent aussi bien seules que dans un sandwich ou une salade. À l’instar de toutes les graines germées, il est conseillé de les manger crues, pour profiter pleinement des bienfaits de ces concentrés de vitalité. Les graines de fenugrec contiennent 30 % de protéines et, de ce fait, sont réputées être reconstituantes et fortifiantes.

Sachet de graines d’Alfalfa

Graines d’Alfalfa Mon Petit Coin Vert
© Mélanie, laboxdumois.fr

Plus répandue aujourd’hui sous forme de graines germées et connue sous le nom d’alfalfa, la luzerne, utilisée depuis des millénaires pour nourrir le bétail, est la plante la plus cultivée et la plus consommée parmi les légumineuses. Et pour cause ! L’essayer, c’est l’adopter. Sa texture douce et croquante va vous faire fondre.  De toutes les graines germées, c’est la luzerne (alfalfa) qui contient le plus de vitamines. Sa teneur en protéines est également très élevée ! Considérée comme la plus complète sur le plan nutritionnel, elle est reconnue pour ses vertus antioxydantes et ses nombreux autres bienfaits sur la santé.  Sa saveur délicate, croquante et rafraîchissante met tout le monde d’accord ! Ces jeunes pousses apporteront un subtil effet décoratif à vos salades et tartines. L’alfalfa se marie bien avec toutes les recettes et toutes les variétés de graines germées, notamment celles à la saveur prononcée et piquante, comme la roquette et le fenugrec. Il est possible de recycler l’eau de rinçage des graines germées pour arroser vos plantes. Cette eau est très riche en enzymes !

Surprise : Thé Coup de Fouet

Sachet lebeauthe
© Mélanie, laboxdumois.fr

Un thé qui donne la patate ! Dans l’équipe, on a été totalement conquis. Chez le Beau Thé, on élabore des potions à base de superfruits et de plantes rares, utilisé·e·s jadis par nos grands-mères. Le but ? Apporter une réponse végétale aux aléas de notre vie moderne. Les sachets sont certifiés Ecocert et cousus à la main, en France, afin de préserver les emplois et le savoir-faire français. Aujourd’hui, on vous fait découvrir le cocktail magique « Cure detox », un subtil mélange de fleurs d’hibiscus, de queues de cerise, de verveine, de menthe, de fenouil grains et d’ananas. Une véritable explosion de saveurs qui vous permettra de faire le plein d’énergie ! Conseils d’utilisation : Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau chaude, de préférence le matin, avant de débuter votre journée. Alors, vous êtes ten-thé ?

Les recettes du mois : Buddha bowl & Sandwich au fenugrec

Recette du mois de janvier
© Mélanie, laboxdumois.fr
  1. Faites cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes et réservez.
  2. Dans un petit bol, mélangez le yaourt, l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez.
  3. Épluchez et ciselez finement l’oignon. Émincez le chou rouge et la laitue en fines lamelles. Nettoyez et râpez les carottes.
  4. Dans de grands bols, disposez le quinoa, le chou rouge, les carottes, la laitue, l’oignon, le thon et les jeunes pousses d’alfalfa en alternant les couleurs. Pour terminer, arrosez de sauce et parsemez de graines de sésame noir.

DIY : je crée mes vases-légumes

Je créé mes beaux vases-légumes
© Mélanie, laboxdumois.fr

En hiver, les fleurs se font plus rares et l’on prend plaisir à cueillir d’autres plantes dans la nature : boules de coton, baies rouges, belles branches…, une décoration poétique, mise en valeur grâce à des vases naturels creusés à partir de cucurbitacées. Matériel : 1 cucurbitacée, 1 couteau pointu, 1 cuillère, la composition florale de votre choix.

  1. Avec un couteau à lame lisse, coupez la partie haute de la cucurbitacée.
  2. A l’aide d’une cuillère, retirez les graines.
  3. Creusez la pulpe jusqu’à laisser un petit centimètre d’écorce.
  4. Installez votre composition florale, ou bien de la terre dans laquelle vous pourrez faire pousser les graines de votre choix.

Le petit plus : accessoires pour graines à germer

Accessoire pour graines à germer
© Mélanie, laboxdumois.fr

Surconsommation oblige, vous verrez dans le commerce de nombreux germoirs en plastique à petit prix. Il n’est pourtant absolument pas nécessaire d’investir pour faire pour pousser des graines à germer. Quelques compresses, un élastique et un bocal suffisent !

Ça vous plait ? Abonnez vous dès maintenant à partir de 12,90€/mois pour recevoir votre première box de jardinage et commencer à voir la vie en vert :).

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.