Cultiver des fleurs comestibles pour égayer votre cuisine

Savez-vous que les fleurs n’ont pas seulement une vocation décorative ? Eh oui, elles peuvent trouver une place de choix dans votre alimentation. Depuis la Préhistoire, certaines fleurs sont dégustées par l’homme. Malheureusement, depuis le début du XXème siècle, les fleurs ont disparu progressivement de notre alimentation, ce qui est bien dommage ! Laissez-nous vous donner une liste de 10 fleurs comestibles qui donneront couleurs et dynamisme à votre cuisine.

Attention aux fleurs

Vous pouvez donc cultiver des fleurs comestibles dans votre potager. Mais il faut être très vigilant car tout comme les champignons, certaines fleurs ne peuvent pas être mangées. En effet, il existe des variétés très toxiques, et vous pourriez vous retrouver à l’hôpital ! Il faut donc absolument identifier de manière certaines les fleurs que vous allez mettre dans votre assiette.

Ensuite, vous pouvez les cultiver, mais devez veiller à ce que vos sols soient propres. Il est préférable de ne pas traiter votre jardin. Toutefois, vous pourrez attendre une vingtaine de jours avant de la consommer afin que les engrais éventuellement présents aient le temps de se dissiper. Ne prenez pas de risque avec votre santé !

La pensée

La pensée est une fleur bien connue en France. On la trouve même à l’état sauvage. Elle est facile à faire pousser, et égaye votre jardin durant plusieurs semaines. Or, elle se mange ! Elle peut notamment être utilisée dans une salade de fruits pour parfumer cette dernière. Une petite quantité suffit, et vous épaterez vos invités !

fleurs en cuisine

L’ail des ours

L’ail des ours, comme son nom l’indique, a le goût de l’ail. Il est possible de consommer la fleur, qui est bien plus digeste qu’une gousse d’ail. Le goût est plus léger, et elle est idéale pour accompagner une viande. Attention à ne pas confondre cette petite fleur blanche avec le muguet qui est toxique.

La fleur de cerisier

Cette fleur sent extrêmement bon. Elle est éphémère donc il faut la cueillir au bon moment. Vous pouvez l’utiliser dans vos salades pour rehausser le goût des aliments, mais aussi en confiserie. Elle est d’ailleurs souvent considérée comme un aliment indispensable par les confiseurs.

fleurs en cuisine

La capucine

La capucine, cette jolie fleur jaune et orange, est souvent une star dans les jardins. Or, il est tout à fait possible de la consommer. Mais attention, elle a un goût fort, voire piquant. Elle trouvera sa place avec un poisson, pour relever le goût avec originalité.

La bourrache

La jolie petite fleur bleue est salée. Elle peut donc remplacer le sel dans certains plats, ce qui ne manque pas d’originalité. Attention toutefois à la consommer avec modération avec car elle est chargée en alcaloïdes, ce qui peut être mauvais pour la santé à outrance.

fleurs en cuisine

La rose

Eh oui, la plus jolie des fleurs peut être consommée. Non seulement elle est utilisée en cosmétique, mais elle peut être dégustée. Elle saura apporter un goût doux et unique notamment aux confitures ou aux compotes. Vous allez vous régaler !

La campanule

La campanule est très jolie, et peut décorer vos plats avec élégance. Elle va également régaler vos papilles, son goût rappelant celui du petit pois. Elle est douce en bouche, et vous pouvez l’utiliser pour accompagner vos viandes ou vos poissons. Effet garanti !

La pâquerette

Evidemment ! Vous pouvez la consommer en salade. Son goût est très discret, on a l’impression de manger de la mâche. Elle rend vos plats plus pétillants et plus appétissants. N’hésitez pas à utiliser la pâquerette pour donner de la couleur à votre cuisine.

fleurs en cuisine

Le millepertuis

La fleur de millepertuis a des vertus médicinales extraordinaires, mais elle peut également être infusée. Son goût se rapproche de celui du thé noir. Vous pouvez également aromatiser des desserts avec cette fleur.

La reine des prés

La reine des prés a un goût d’amande qui se marie parfaitement aux desserts, et notamment aux tartes. On la trouve facilement à l’état sauvage, mais vous pouvez également la cultiver dans votre jardin pour agrémenter vos petits plats !

Cette petite liste vous permettra de vous lancer dans la dégustation de fleurs sans prendre de risque. Vous devrez penser à rincer vos fleurs avant de les cuisiner. A vous de jouer !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.