DIY : comment fabriquer son papier ensemencé ?

Mon Petit Coin Vert est une box jardinage par abonnement. Cet article fait parti de nos actualités et conseils.

Vous l’avez peut-être vu fleurir sur les réseaux sociaux, dans les communications des entreprises green les plus engagées ou simplement en flânant sur le web. Le papier ensemencé, cette nouvelle tendance qui marie subtilement la tradition et l’innovation, le papier et les graines (bio si possible), l’écologie et le jardinage. Chez Mon petit coin vert, on adore le principe mais surtout, on adore l’idée de pouvoir le reproduire chez soi, à moindres frais ! Suivez le guide, c’est par ici que ça se passe. Mais avant de commencer …

C’est quoi exactement le papier ensemencé ?

100% biodégradable, le papier ensemencé est un papier recyclé qui contient des graines, de légumes, de fleurs ou même de plantes aromatiques. Fabriqué généralement à partir de cellulose de bois, le papier ensemencé est une parfaite alternative écologique au recyclage. Oui oui, vous avez bien lu : on parle bien d’un papier original qui, après utilisation, peut être planté dans votre jardin ou dans des petits pots dans votre cuisine. Une fois mises en terre sous 1 à 2 cm et arrosées, les graines vont germer et vous offrir de charmantes petites pousses à bichonner quotidiennement.

DIY : le tuto pour faire son propre papier ensemencé

Grâce aux conseils avisés de Marie Rolland, maraîchère bio, et Jean Jacques Morvan, enseignant en horticulture, découvrez comment fabriquer facilement son propre papier ensemencé !

Pour cet atelier DIY, il vous faudra :

  • Une paire de ciseaux
  • Des boîtes d’œufs – de plusieurs couleurs si vous voulez – ou du papier journal
  • Une carafe d’eau bien chaude
  • Un bol ou saladier
  • Un mixeur
  • Une casserole
  • Un tambour à broder recouvert de tulle ou une passoire avec des petits trous
  • Un torchon bien épais
  • Des graines à planter
  • Une serviette éponge

Pour la première étape, découpez grossièrement vos boîtes d’œufs ou de papier journal en petits morceaux. Si vous avez des boîtes colorées, cela apportera une touche encore plus ludique à votre papier mais la couleur neutre suffit si vous voulez directement les planter. Laissez imbiber le papier dans de l’eau bien chaude. Si vous voulez en faire en grande quantité, chez Mon petit coin vert on vous conseille directement de faire cuire votre mixture à même la casserole, avec une bonne quantité d’eau.

Une fois votre mixture reposée, prenez une passoire très fine – qui ne devra pas laisser passer le papier – ou fabriquez vous un filtre à partir d’un tambour à broderie recouvert d’un peu de tulle ou d’un vieux collant. A l’aide de votre filtre, prenez un peu de papier mouillé et retournez la préparation sur un torchon bien épais. Étalez le papier délicatement sans que ce soit trop épais et parsemez vos graines. Basilic, radis, ciboulette, mélange de fleurs colorées, faîtes vous plaisir et soyez créatifs !

Une fois cette étape réalisée, ramenez le torchon sur la mixture et à l’aide d’une serviette éponge, venez absorber un maximum d’eau pour éviter que les graines commencent leur processus de germination ou pourrissent. Laissez sécher quelques heures en plein soleil avant de pouvoir utiliser votre papier.

Le papier ensemencé, un geste écologique de plus pour notre belle planète !

Quand on sait qu’en France, le taux de recyclage du papier atteint péniblement les 55% pour une consommation annuelle de 11 millions de tonnes, soit environ 136kg de papier et de cartons par habitant, on se dit qu’il est grand temps de trouver d’autres façons de consommer le papier. Rajoutez à cela qu’une tonne de papier recyclé permet d’économiser la coupe de près de 17 arbres, et le papier ensemencé devient un geste citoyen de grande envergure !

Que vous soyez entrepreneur amateur de communication papier, en train de préparer votre mariage et vos faire-parts ou féru de cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année, pensez au papier ensemencé comme support de communication, alternative aussi green que ludique ! Qui n’a jamais rêvé de recevoir un carton d’invitation avec des graines de carotte, de coquelicot ou de myosotis ? Chez Mon petit coin vert, on se le demande !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

un × 5 =