« El tapeo » la box du mois de mai

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de notre box jardinage. En fonction de votre espace de culture, vous découvrirez différentes variétés dans la box de mai. Soit les graines de haricot Spagna blanco, aux très gros grains blancs savoureux, ainsi que l’œillet d’Inde reine Sophia, dont les fleurs sont comestibles. Soit les graines de melon jaune canari, à la chair fondante, sucrée et juteuse.
Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Kit jardinage » .

Graines d’haricot Spagna blanco

Davantage connu en France pour sa magnifique et abondante floraison que pour ses gousses, le haricot Spagna blanco est pourtant très savoureux. Ses fleurs sont d’ailleurs également comestibles! Peu exigeante, cette variété trouvera sa place partout

Graines melon jaune canari

Originaire d’Espagne, le melon jaune Canari apportera soleil et chaleur à votre potager. Sa chair tendre exalte des notes gustatives fines et parfumées. Plus juteuse que les autres, cette variété est délicieuse en tapas avec du jambon cru ou en dessert.

Graines d’oeillet d’Inde reine Sophia

Ses belles fleurs de couleur rouge tendre couronnées de doré rappellent les robes des danseuses de flamenco. Elles égayeront votre extérieur, jusqu’à l’automne, de leurs teintes chaudes. L’œillet d’Inde reine Sophia mettra également de la couleur dans votre assiette, puisqu’il est comestible ! Ses fleurs se consomment incorporées dans des potages ou des beurres « fleuris », ainsi que dans des salades de fruits, qu’elles colorent. Les pétales décorent également les tartines salées et les salades composées.

La surprise du mois : un disque de paillage

Ce disque de paillage en fibre de coco s’installe au pied des plantes, en massifs ou en pots. Composé de fibres naturelles biodégradables, il vous permettra de réduire les arrosages en limitant l’évaporation et favorisera l’activité biologique du sol. Agissant comme un isolant naturel, il protégera également vos plantes du gel en hiver.

DIY : un séchoir solaire pour fruits

Préparez le cadre : sur les grands montants, fixez deux séries de clous cavaliers sur la face opposée à la vitre. 2 Découpez vos fruits en tranches d’un centimètre d’épaisseur et enfilez celles-ci sur des fils de chanvre ou de nylon avec la grosse aiguille. Tendez bien les fils entre les clous cavaliers, sur le cadre. 3 Installez le cadre du séchoir en l’inclinant à 45° dans un endroit bien ensoleillé, plein sud (contre un mur blanc, c’est l’idéal), et posez la vitre dessus. 4 Comptez 6 à 7 jours de grand soleil pour faire parfaitement sécher les fruits. Ils seront « à point » quand ils seront légèrement craquants et commenceront à roussir sur les bords. Stockez-les ensuite dans une boîte hermétique ou un bocal en verre fermé, dans un endroit sec et frais.

Le dossier du mois : comment récupérer de l’eau de pluie ?

L’eau la plus adaptée aux plantes, de manière générale, est l’eau de pluie. Elle fait le bonheur des fruits et des légumes car, contrairement à celle du réseau, elle n’est ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide, autant de qualités appréciées que ce soit au potager ou au verger. L’intérêt de collecter l’eau de pluie ne s’arrête pas au jardin. 45% de l’eau utilisée au quotidien n’a pas besoin d’être potable. L’eau de pluie peut être utilisée pour nettoyer sa voiture, laver ses outils de jardinage, laver le sol, remplir la cuve des toilettes, etc. N’oublions pas que l’eau de pluie a l’avantage d’être gratuite. Installer un récupérateur permet donc de faire des économies non négligeables.

Des recettes savoureuses !

Haricot Spagna blanco aux palourdes, melon jaune canari et jambon serrano et les tartines de chèvre à la gelée d’œillet d’Inde reine Sophia, sont de belles recettes à découvrir et à réaliser pour faire plaisir à vos papilles.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

trois + 1 =