Entretenir son potager avant l’hiver

Et oui, la saison estivale s’achève doucement mais sûrement. Il va falloir songer à faire quelques travaux pour préparer votre potager à l’hiver. Car oui, la saison hivernale est certes particulière mais elle n’est pas inintéressante bien loin de là. Alors que faut-il faire pour préparer la saison prochaine et avoir le plus beau des potagers dans votre jardins ? Quels sont les petits travaux à effectuer dès maintenant à l’approche de l’automne ?  Mon Petit Coin Vert vous en dit plus à ce sujet !

Les premières gelées

Nous sommes encore bien loin des premières gelées nous direz-vous. Et vous avez raison ! Mais la saison estivale se termine et très bientôt, nous arriverons en hiver. Il va donc falloir vous préoccuper de votre potager dès cet automne en prévision du grand froid qui va pointer le bout de son nez bien trop vite. Pour ce faire, il va falloir entreprendre quelques travaux afin de préserver vos sols et les préparer au printemps prochain.

Les sols nus

paillage-potager

La première chose à faire est de couvrir les sols nus. Sachez que vous n’avez pas besoin d’investir massivement dans ces produits. En effet, avant que le gel n’arrive, il faut tout simplement couvrir les sols avec de la paille, du foin, du fumier. Cette couverture va protéger votre terre du gel. Mais attention, vous ne devez couvrir vos sols que lorsqu’ils auront été bien libérés des résidus de culture. Ainsi, tout sera prêt au printemps et vos sols seront en excellente santé pour accueillir votre potager !

Les voiles d’hivernage

voile d'hivernage

Vous allez devoir vous équiper de voiles d’hivernage pour vos cultures encore en place. En effet, il faut impérativement protéger votre potager pour éviter qu’il ne souffre du froid. Car vos cultures pourraient mourir, même si elles sont hivernales. Aussi, il faudra opter pour des voiles d’hivernage pas trop épaisses pour laisser respirer vos plants mais suffisamment couvrantes pour les protéger des intempéries.

Les plantations

C’est dès l’automne, avant l’hiver, que vous allez devoir planter certains légumes et notamment l’ail blanc et violet, les pois, les échalotes grises et éventuellement les échalotes de Jersey si le climat est tempéré. Ces plants ne souffrent pas, même si l’hiver est rude. Vous pourrez ainsi bénéficier de belles cultures si vous les plantez à l’automne !

La bâche

Enfin, si vous envisagez au printemps prochain d’utiliser une nouvelle parcelle pour agrandir votre potager, il est préférable de la bâcher dès maintenant. En effet, la bâche en plastique va permettre d’éliminer les mauvaises herbes, et vous pourrez ainsi travailler facilement la terre au printemps. Car il est toujours plus compliqué de démarrer un potager à partir d’un sol enherbé. Il est donc préférable de vous en préoccuper dès maintenant.

Vous l’aurez compris, l’été se termine doucement mais vous devez dès maintenant penser aux menus travaux à effectuer avant l’arrivée de l’hiver. C’est en entretenant votre potager qu’il sera parfait pour la saison prochaine !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

sept + 5 =