Et pourquoi pas un potager mural ?

Vous rêvez d’avoir un potager mais manquez cruellement de place ? Ou vous avez envie de jouer la carte de l’originalité ? Alors avez-vous songé à créer un potager mural ? Car c’est une idée qui pourrait bien vous plaire. D’autant plus qu’elle est simple à réaliser. Mon Petit Coin Vert vous donne quelques astuces pour créer un potager pas tout à fait comme les autres !

Un potager vertical et mural

La première chose dont vous devez disposer est bien évidemment un mur extérieur libre. Généralement, ce n’est pas très difficile à trouver. Puis, il vous faut des palettes. Plutôt que de vous en débarrasser, vous allez pouvoir les utiliser à bon escient pour créer un potager sur mesure particulièrement moderne et original. C’est un projet qui est moins ambitieux qu’il en a l’air, et qui vous permettra de cultiver quelques végétaux verticalement. Sans compter que c’est très joli et que vous allez décorer votre mur avec quelque chose de très naturel ! Pour créer votre potager vertical non mural, consultez notre article sur le sujet.

La fabrication

Pour réaliser un potager vertical avec des palettes, il faut de la peinture, des pinceaux, du géotextile, des pots et des graines. L’investissement n’est donc pas conséquent. Il faut privilégier les produits respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne la peinture. N’oubliez pas que des plantes et des légumes / fruits vont pousser à l’intérieur. Il serait dommage de les contaminer avec des produits chimiques ! Ensuite, à vous de choisir vos couleurs et le style que vous souhaitez donner à votre potager. Vous pouvez décorer vos palettes comme bon vous semble.

La fixation

Lorsque vous avez terminé de décorer vos palettes, il va falloir fixer le potager. Vous devez donc avoir des outils à disposition et une équerre pour que le potager soit bien droit. Vous pouvez fixer le potager directement à partir du sol, ou préférer l’accrocher en hauteur. Là encore, tout est question de goût, les deux sont tout à fait possibles. Ensuite ? Il faut passer au remplissage, et c’est sans doute le plus amusant !

Le remplissage

Vous allez pouvoir utiliser vos palettes assemblées et fixées comme jardinière. C’est idéal pour cultiver les fraises notamment. Il suffit de former une poche avec du géotextile, puis de planter vos fraisiers. Le résultat est vraiment joli et particulièrement efficace. Attention toutefois : la profondeur est faible, et il faudra arroser très régulièrement vos plantes pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Vous pourrez également accrocher des pots colorés pour décorer ce potager vertical selon vos envies.

Et voilà ! Le potager vertical est facile à réaliser, peu coûteux, et très décoratif. Vos voisins n’en reviendront pas, et vous… vous aurez des plants en parfaite santé, et un mur décoré particulièrement original. Alors, pourquoi pas vous ?

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.