Et si vous fabriquiez des godets en papier journal ?

Plutôt que de vous précipiter dans une jardinerie pour acheter des contenants qui bien souvent sont coûteux, pourquoi ne pas tenter de les réaliser vous-même ? C’est en effet plutôt facile, à condition bien évidemment de connaître les astuces. Alors comment réaliser vos contenants simplement et rapidement ? Mon petit Coin Vert vous donne quelques conseils avisés à ce sujet !

Un atelier simplissime et économique

Dans notre société, nous avons tendance à utiliser bien trop souvent le plastique. Et c’est la même chose pour nos potagers. Pour repiquer les plants, vous allez bien souvent opter pour des godets, ce qui est somme tout assez logique. Il existe pourtant d’autres solutions, à l’instar du papier journal par exemple. En effet, en utilisant le papier journal, vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos contenants. Non seulement c’est écologique et respectueux de l’environnement mais en plus c’est bien moins cher ! L’aspect économique n’est pas négligeable pour celles et ceux d’entre vous qui plantez beaucoup. En réduisant l’utilisation des godets en plastique, vous allez faire de jolies économies.

Quel est le principe ?

Le principe de fabrication de contenants en papier journal est finalement très simple. Vous pouvez même faire cette activité avec vos enfants qui apprécieront le petit atelier récup’. La première étape, après avoir récupéré du papier journal, est de découper des bandes de papier de 3 à 5 centimètres environ. Puis, il faudra les enrouler autour d’un cylindre. Un cylindre en bois est idéal mais il est également possible d’utiliser un cylindre en métal par exemple.

Vous débutez en jardinage ? Avec l’abonnement Mon Petit Coin Vert à 12,90€/mois recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d’un expert pour apprendre à jardiner.

Je découvre l’abonnement !

N’oubliez pas de rabattre votre papier journal sur une extrémité afin de créer un fond pour vos plants. Puis, utilisez une colle à l’eau non toxique pour solidifier votre contenant. Ensuite, vous devrez laisser sécher votre pot en papier journal durant quelques heures. Et voilà, c’est déjà terminé ! Vous n’avez plus qu’à remplir votre godet de substrat et semer vos graines.

Tous les journaux peuvent faire l’affaire, même les polonais !

Comment l’utiliser ?

Lorsque votre contenant en papier journal est prêt, vous pouvez le remplir de terre et y mettre vos plants. Ne craignez pas l’arrosage, le papier journal résiste très bien à l’humidité contrairement aux idées reçues. Vous constaterez que ces contenants sont durables et qu’ils tiendront très bien jusqu’à ce que vous plantiez vos plants en pleine terre dans votre potager. C’est une solution écologique et durable, qui ne vous coûtera vraiment pas grand-chose. Sans compter que c’est une activité ludique et hautement pédagogique en termes de recyclage. Que des avantages ! Les contenants en papier journal ne sont en revanche pas réutilisables et vous devrez les jeter après avoir repiquer vos plants. Mais c’est souvent la même chose pour les godets en plastique n’est-ce pas ?

Vous l’aurez compris, fabriquer des contenants en papier journal est vraiment très simple. Le matériel nécessaire est basique et il ne faut que quelques secondes pour créer ce contenant écologique et durable. Alors, à vous de jouer maintenant !

Petit budget ? 4 idées brillantes pour cultiver son potager a moindre coût

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

cinq × un =