Juillet : que faire au potager après les premières récoltes ?

La nature fait de juillet le mois dédié aux gourmands: fraises des bois, myrtilles bleu foncé, cassis, groseilles à grappes, framboises… tous atteignent en ce début d’été la couleur de maturité. Sans parler des légumes qui eux-aussi se récoltent à plein panier !

Pour le jardinier, l’époque est celle des arrosages, tuteurages et palissages sur les treilles. Paillage et utilisation de plantes sobres constituent deux des réponses possibles à mettre en œuvre pour économiser l’eau et diminuer la fréquence des irrigations.

Plantes potagères

Poursuivez les semis échelonnés de haricot, radis, laitue, aneth, navet, roquette. Semez aussi la mâche d’automne, les radis d’hiver (rose, violet ou noir). Vous pourrez arracher l’ail, l’oignon et l’échalote. Plantez le chou, la courgette, les poireaux, les laitues.

Tuteurez les légumes grimpants en prévoyant assez de hauteur : ils grimpent parfois plus haut qu’on ne l’imagine ! Jusqu’à 2-3 mètres pour le haricot et la tomate.

Pensez également à bien surveiller l’apparition des maladies et insectes. Si vous avez lancé des concombres et aubergines, taillez afin de favoriser la fructification.

Plantes aromatiques et fruits

Arrosez régulièrement vos plantes, elles vont en avoir besoin avec les températures estivales ! Plantez les jeunes plants de fraisiers. Sur la vigne, n’hésitez pas à supprimer les grappes chétives. Récoltez les plantes aromatiques et/ou médicinales: mélisse, sauge, thym, menthe, camomille, etc. Enfin, pour le plaisir, laissez monter en fleurs puis en graines certaines des plantes afin d’attirer les papillons et de récolter des graines en fin de saison.

Conseils généraux

N’hésitez pas à changer de place à vos pots si cela profite aux plantes. Il suffit de les décaler de 1 m parfois pour qu’elles se trouvent abrité du vent, d’un excès de soleil, d’une ombre un peu trop présente, etc. Aussi, il est encore temps de planter vos godets de thym, romarin, laitues d’hiver ce qui permet d’assurer une récolte y compris en hiver ! Observez sur les balcons des voisins, les rebords de fenêtre ou encore les terrasses ce qui marche bien. Cela vous donnera des idées de plantes qui résistent bien et qui seront adaptées à votre climat.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

10 + quatre =