Que faire au potager au mois de juin ?

Le mois de juin est bel et bien là, et il est temps de vous pencher sur votre potager. Que faire durant ce mois annonciateur de l’été ? Que faut-il planter ? Quelles sont les actions à réaliser ? Mon Petit Coin Vert vous explique tout en détails !

Les semis

Pour les semis en pleine terre, on commence à être un petit peu tard dans la saison. Mais vous pouvez toutefois vous lancer dans cette belle aventure ! Même les retardataires auront de beaux légumes en semant en pleine terre des graines de légumes comme la betterave, la courge, la carotte, le brocolis, le navet, l’oignon blanc, le pois, la roquette ou encore le maïs doux. Pour le cresson, c’est une possibilité mais il faut impérativement planter vos semis à l’ombre. Le rutabaga, le concombre, le cornichon et l’endive sont également envisageables, mais sachez que vous êtes limite. C’est le moment ou jamais !

Les plantations

Les plantations en pleine terre sont encore possibles, mais là encore, vous êtes sur la fin. En effet, une plantation en pleine terre trop tardive risque d’empêcher le plant de se développer suffisamment avant l’arrivée de la mauvaise saison. Vous pouvez encore planter, au mois de juin, l’aubergine,  le brocoli, le chou de Bruxelles, le fenouil, le melon, le poireau, les salades, le céleri branche et ravi ou encore le maïs doux. Cependant, ne tardez pas trop au risque de voir vos récoltes grandement diminuer en quantité.

plantation
Le mois de juin est la limite pour enrichir votre potager.

Les fleurs

Le mois de juin est idéal pour planter quelques bulbes qui vont éclore durant l’été. N’oubliez pas que les fleurs sont un point important pour la bonne santé de votre jardin ! Il serait dommage de ne pas en planter quelques-unes. Durant le mois de juin, vous pouvez vous diriger vers les bulbes de capucine, de bourrache, de bégonia, ou encore de dahlia. Ces fleurs ne nécessitent pas un arrosage intensif, ce qui est intéressant pour la saison estivale qui approche à grands pas.

Les plantes aromatiques

Vous pouvez encore semer et planter des aromatiques en juin, mais c’est la dernière limite avant l’année prochaine. Durant ce mois, vous pouvez planter du basilic, de l’oseille, de la mélisse, du cerfeuil, du thym ou encore de la verveine. Mais faites vite, il sera bientôt trop tard pour les aromatiques.

Un basilic pourpre au potager

Le potager

Au mois de juin, vous devez entretenir votre potager, c’est essentiel pour permettre à vos fruits et légumes de grandir. Aussi, il faut par exemple éclaircir les légumes racines ou repiquer les plants surnuméraires. C’est également le moment de pincer les melons et les courges pour favoriser la ramification. Vous pouvez également buter les pommes de terres et pincer les gourmands des tomates. Enfin, n’hésitez pas à protéger votre protéger contre les oiseaux… Vous pouvez enfin renouveler votre paillage pour éviter un arrosage trop fréquent lors des grandes chaleurs.

Vous l’aurez compris, le mois de juin est encore riche pour ceux qui ont un potager. Il offre de nombreuses possibilités même si nous arrivons maintenant en fin de saison pour les semis et les plantations en pleine terre. L’entretien de votre potager est primordial pour vos récoltes, pensez-y !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.