Pourquoi choisir des graines bio ?

Le jardinier amateur ainsi que les producteurs de la profession horticole ont désormais le choix d’acheter des graines conventionnelles ou biologiques. Quelles différences existent entre-elles ? Pourquoi accepter de payer un peu plus cher ?

Parce qu’elles ne sont pas traitées

Certaines graines disponibles dans les jardineries ont subi, sans que l’acheteur en soit forcément conscient, un traitement (les graines sont recouvertes d’une pellicule rose ou bleue) qui vise à les protéger d’insectes ou de champignons. « Et alors ? » – direz-vous, sachant qu’en moyenne un habitant, en France, achète à peine plus d’un sachet de graines par an, la pollution est négligeable ! Que répondre à cela, si ce n’est que le raisonnement dépasse le simple achat d’un sachet de graines.

Ce sachet porte la mention de l’entreprise qui la vend, laquelle s’approvisionne auprès de petits producteurs locaux. Ces derniers, pour obtenir le label « Producteur Bio » suivent des règles strictes : pas d’utilisation d’engrais chimiques, lutte contre les bio-agresseurs menée sans pesticides, etc. Ainsi, acheter un sachet de graines bio a plus de conséquences qu’il n’y paraît au départ. Agir ainsi, c’est soutenir des professionnels qui ont fait le choix de ne pas libérer dans notre sol, notre air, notre alimentation, davantage de molécules toxiques à l’égard des animaux… et donc des hommes.

Parce ces graines sont reproductibles, locales, anciennes

De très nombreuses graines conventionnelles vendues dans le commerce, particulièrement les graines potagères, portent la mention « Hybride F1 ». Cela signifie, en vertu des lois de la génétique, qu’il est impossible de les reproduire à l’identique. Ces graines sont vendues par les grands groupes semenciers. Les graines bio disponibles au catalogue des quelques semenciers qui les vendent présentent des caractéristiques propres :

– Les variétés sont reproductibles : il suffit de récolter les graines en fin de saison, puis de les resemer l’année d’après. Leurs caractéristiques seront fidèles à celles du pied-mère.

– Les variétés sont fréquemment issues de fermes qui cultivent des portes-graines soit de variétés anciennes, soit de variétés locales. Ces variétés figurent au catalogue de ces semenciers bio pour différentes raisons : saveur, conservation, rusticité, résistance aux bio-agresseurs, etc.

Parce qu’elles augmentent la biodiversité des jardins

Plusieurs semenciers qui commercialisent des graines bio le font en respectant une éthique. Ainsi, à titre d’exemple, La semence bio a fait le choix de sachets sans aluminium. Le seul constituant étant du papier thermo-soudé. Les 150 variétés environ, qui figurent au catalogue de cette enseigne contribuent à augmenter la biodiversité sur nos bords de fenêtre, balcons, terrasses et jardins. Ainsi, choisir des graines bio, sans que l’on s’en doute forcément, permet de soutenir une filière porteuse d’avenir et permet aussi de conserver de nombreuses variétés dont le goût, le parfum disparaîtrait sans cela !

 

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

1 × un =