Jardin : comment gérer la canicule ?

Il fait beau, il fait (très) chaud… quel bonheur ! Mais pas forcément pour votre jardin ! Car les températures caniculaires peuvent réduire à néant tous vos efforts et malmener vos plants. Aussi, il faut adopter quelques gestes astucieux afin de protéger ses plantes de la chaleur sans dommage. Comment faire ? Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

L’arrosage

L’arrosage est évidemment extrêmement important lorsque le temps est chaud et sec. Mais il ne faut pas non plus se tromper dans l’apport en eau. En effet, il faut veiller à apporter de l’eau en petite quantité, et surtout au bon moment. Ainsi, il est préférable d’attendre que le soleil se couche, et donc effectuer l’arrosage en fin de journée. L’idéal est d’attendre environ deux heures après le coucher du soleil. Il faut que les températures aient baissé afin que les plants se réhydratent toute la nuit.

Il faut également éviter de mouiller les feuilles. En effet, le risque de maladies est plus important durant cette période. Et les feuilles risquent en outre de brûler si vous les détrempez. Contentez-vous donc de bien mouiller la terre et les pieds de vos plantes et de vos pleurs. Cependant, il n’est pas utile de mouiller les racines qui pourraient ensuite pourrir par excès d’humidité.

L’ombrage

Lorsque les températures dépassent les 30 degrés, ce qui arrive fréquemment durant l’été, il faut soulager vos plants. Ainsi, si vous constatez par exemple que malgré un arrosage parfait les feuilles s’affaissent, il faut jouer la carte de l’ombrage. Car cela signifie que la plante souffre de brûlure. Aussi, pour limiter les effets de la canicule, vous pouvez déposer des cageots sur vos salades par exemple. L’idéal reste toutefois de vous équiper de tunnels avec une toile d’ombrage. Cela dit, un simple parasol peut aussi faire l’affaire de manière ponctuelle. Enfin, si vos plantations sont en pots, alors vous pourrez facilement les déplacer à l’ombre !

Paillage
Le paillage permet de limiter les coups de chaud

Le paillis

La couche superficielle de la terre a tendance à chauffer voire carrément à griller. Ce qui a des effets catastrophiques sur vos plants et sur leur bonne santé. Aussi, le paillis peut être la solution idéale pour protéger vos plantes et vos fleurs durant la canicule. Vous pouvez ainsi apposer cette couche protectrice sur le dessus de la terre et autour de vos plants. L’intérêt est de conserver une certaine fraîcheur et une légère humidité.

Pour le paillis, vous pouvez évidemment utiliser de la paille, mais également le gazon coupé par exemple. Le recyclage est conseillé afin d’éviter les dépenses inutiles et de vous débarrasser intelligemment des déchets de votre jardin.

Vous l’aurez compris, protéger vos plants durant la saison estivale et notamment en période de canicule est important, voire essentiel. Il suffit de mettre en œuvre ces quelques astuces pour que les résultats soient à la hauteur de vos espérances. N’oubliez pas que si vous avez chaud, vos plantes souffrent !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.