Comment jardiner avec la lune ?

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Pour avoir des fruits et des légumes plus beaux, plus juteux, … et en plus grande quantité sans utiliser les pesticides et les engrais, vous pouvez travailler en fonction du cycle lunaire. Laissez-nous vous expliquer les résultats surprenants que vous obtiendrez en suivant le calendrier lunaire tout au long de l’année.

Eviter les adjuvants chimiques

Avoir un potager dans votre jardin est une merveilleuse idée pour subvenir à vos besoins, et pour manger sainement. Cependant, pour mener à bien votre projet, vous devez absolument éviter les adjuvants chimiques. Nous parlons ici bien évidemment des pesticides ou des engrais. Qui certes apportent de beaux résultats mais qui contaminent votre potager et ont des conséquences néfastes sur votre santé. Il existe d’autres solutions moins coûteuses et meilleures pour l’environnement pour cultiver vos fruits et légumes de manière efficace. Nous parlons ici des cycles de la lune. C’est une technique vieille comme le monde puisqu’elle était déjà utilisée durant l’Antiquité… mais elle fonctionne ! Encore faut-il bien connaître les astuces de jardinage

Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune, c’est tout simplement semer, tailler, rebouter… au moment idéal pour votre potager. C’est un moment qui est prédéterminé par la position de la lune dans le ciel. En fonction de l’ascendance ou de la descendance de l’astre. Et oui, ça paraît simple et peut-être dépassé, mais en réalité, la santé de votre potager dépend en grande partie de la position de la lune. Certes, la lune est loin d’être le seul facteur déterminant : la qualité de la terre par exemple doit être prise en compte. Mais sachez qu’il est possible d’améliorer la qualité de vos plantations en connaissant le calendrier lunaire.

jardin cycle lunaire
Connaître les bases du calendrier lunaire permet d’augmenter le rendement de votre potager.

Les bases du calendrier lunaire

Nul besoin d’être un astronome ou un astrologue averti pour améliorer la qualité de vos récoltes grâce au calendrier lunaire. En effet, ça n’a rien de bien compliqué, il suffit de connaître les principes de bases et de les appliquer à la lettre. Ainsi, sachez par exemple que les semis sont réalisés en lune montante, que les tailles se font quant à elles en lune descendantes. Et lors de périgée de la lune, on nettoie ses outils et on oublie son potager !  Pour résumer, voici ce que vous devez retenir pour cultiver vos terres en fonction de la lune. Lorsque la lune est descendante, vous pouvez tondre, planter, récolter les légumes racines, bouturer ou encore tailler. Lorsque la lune est montant, vous devez semer, greffer et récolter les fruits, les légumes feuilles et les légumes fruits. Ce sont des principes basiques mais parfaits pour débuter. Vous serez surpris des résultats obtenus et de la qualité de vos fruits et de vos légumes ! Vous pouvez également vous référer au calendrier lunaire de l’année 2018 pour découvrir le moment idéal pour planter et récolter les fruits et les légumes de votre potager.

Jardiner avec la lune est un concept connu depuis longtemps. Malheureusement, il a tendance à être oublié et remplacé par les adjuvants chimiques. Ce qui est extrêmement dommage… A bon entendeur !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

dix-huit − 16 =