Laitue reine de mai bio

Il n’y a pas de potager sans laitue ! Ses propriétés calmantes et digestives l’avaient classée autrefois dans les plantes médicinales. Elle est également très riche en vitamines et en fibres.

Origine de la laitue reine de mai

Son bassin d’origine est incertain. A l’état sauvage l’Europe occidentale compte 7 authentiques laitues. Cette « laitue beurre » est pommée et lisse.

Culture

La laitue reine de mai apprécie un sol ou un terreau humifère et frais. Vous pouvez repiquer lorsque la plante atteint le stade de 6-10 feuilles. Si vous avez semé en godet biodégradable, pas besoin de repiquer, vous pouvez rempoter directement avec le ou les godets. Pour un semis en pleine terre, éclaircissez au stade 3-4 feuilles. Vous pourrez commencer la récolte environ 8 semaines après semis.

Une belle laitue pommée
Une belle laitue pommée

Semis

Semez clair en ligne ou à la volée, à une profondeur de 1 cm. Les graines germent à partir de 5°C et la levée se fait en 1 à 2 semaines.  En février préférez semer sous abri. Vous pourrez semer en plein air à partir de mars. Sachez que le pourcentage de germination chute au-dessus de 25°C.

Entretien

Pensez à désherber régulièrement et pailler le dessus du sol ou du terreau pour éviter le dessèchement et les adventices (mauvaises herbes). Veillez également à arroser régulièrement en pluie vos laitues.

Association

La laitue reine de mai cohabite bien avec les radis, pois, navet, oignon, etc.

Maladies & nuisibles

Comme beaucoup de salades, cette variété est sensible aux limaces. En cas de présence de ces dernières, vous allez devoir utiliser un piège à limace si vous voulez préserver vos plantes. Nous vous déconseillons le piège maison à base de bière. Il a tendance à attirer toutes les limaces du voisinage ! Vous pouvez utiliser à la place du ferramol, utilisable en agriculture biologique. Il y en a dans la plupart des jardineries et sur internet. Elle peut également parfois être touchée par le mildiou. Dans ce cas, aérez les plants et arrosez en matinée plutôt qu’en soirée car l’évaporation sera meilleure.

Récolte

Comme son nom l’indique, la laitue reine de mai se récolte en mai-juin selon la date du semis. Pensez à la récolter feuille à feuille pour prolonger le plaisir ! Et conserver des feuilles toujours fraîches. Dégustez-la crue en salade unique ou composée, ou bien encore braisée.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

15 − 4 =