Lavande officinale bio

La lavande officinale est une plante très parfumée, utilisée en pâtisserie. Elle possède par ailleurs des vertus calmantes. A l’aise dans les sols pauvres et économique en eau, la lavande s’adapte dans tous les jardins, sauf humides, où elle libère son parfum subtil.

Origine de la lavande

Ce joli arbrisseau est typique de l’aire méditerranéenne qui vit dans les pelouses et landes rocailleuses ensoleillées. On compte aujourd’hui environ 28 espèces de lavande. Les romains l’utilisaient principalement pour parfumer leurs bains.

Culture

Vous pouvez semer la lavande officinale au printemps, sous abri ou bien en pleine-terre. Elle appréciera des terres calcaires et résistera très bien au froid et au sec. Ce qui en fait une plante souvent cultivée en montagne.

lavande bac
lavande cultivée dans un bac en zinc

Semis

Pour un semis en godet, enfouissez 3 à 4 graines sous 1 cm de terreau. Pensez à maintenir le terreau convenablement humide. La levée est fait en environ 4 semaines. Conservez le plus beau plant et transplantez-le dans un pot ou une jardinière dès que le plant s’étoffe.

Entretien

La lavande se plait assez bien dans un sol pauvre, caillouteux, et une exposition ensoleillée. Inutile par ailleurs d’enrichir à l’aide de compost. Pensez à désherber, pailler, arroser selon les besoins. Observez vos plantations et adaptez les soins.

Association

La lavande se plait particulièrement avec des plantes aux besoins semblables, c’est à dire les plantes de garrigue telles que le thym, le romarin, etc.

Maladies et nuisibles

Cette plante subit parfois le « dépérissement de la lavande » due à une bactérie. Vous pouvez dans ce cas la traiter en pulvérisant de l’argile.

Récolte

Les fleurs mauve-violet se récoltes en juillet-août. Vous pourrez alors les déguster en infusion antiseptique, digestive, diurétique et anti-grippale.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

14 − quatorze =