Le hérisson, meilleur ami du jardinier ?

Si vous avez un potager, votre meilleur ami pourrait bien devenir le hérisson. Ce petit animal sauvage peut en effet vous rendre bien des services si vous avez la chance d’en avoir un dans votre jardin. Pour quelle raison et comment l’attirer ? Mon Petit Coin Vert vous dit tout !

Un adorable petit animal

Le hérisson est un petit animal qui vit en France. C’est un mammifère insectivore, qui mesure entre 20 et 30 centimètres de long pour 10 à 15 centimètres de haut. Son poids varie de 500 grammes à 2 kilos environ. C’est on petit museau noir et pointu qui lui permet de se nourrir. Son ventre est recouvert d’une fourrure de couleur grise, et son dos de 5000 à 7500 piquants. Cependant, malgré ces épines, le hérisson est inoffensif, discret et même peureux. Il est doté d’une bonne ouïe et surtout d’un excellent odorat. Il se nourrit principalement d’escargots, de vers, de charançons, de limaces, de sauterelles, de criquets… Vous voyez ou nous voulons en venir ? Il se nourrit principalement des nuisibles qui peuvent endommager votre potager !

Un animal protégé

Il faut savoir qu’un hérisson vit environ 10 ans. C’est un animal protégé qui malheureusement est en voie de disparition à cause notamment des voitures qui les percutent. En outre, les pesticides peuvent les tuer. Il est interdit de tuer un hérisson, de l’empailler, de le transporter ou encore de l’enfermer dans l’enceinte de votre jardin. Vous ne trouverez pas de hérissons à acheter ! Cependant, vous pouvez réussir à les attirer dans votre jardin relativement facilement.

Hérisson au jardin
Elle est où la bouffe ???

Un espace aménagé

Pour attirer un hérisson dans votre jardin, il faut prévoir des espaces particuliers afin qu’il puisse y construire son nid. Vous devez donc prévoir des feuilles mortes, des rondes, du bois, des pierres, de la paille et des branchages. Il est possible de prévoir un petit passage pour qu’il accède plus facilement à votre jardin. Sachez également que vous pouvez déposer des croquettes pour chiens ou chats : ce n’est pas dangereux pour lui, et le hérisson en raffole. Gardez toutefois à l’esprit que vous n’avez pas le droit de retenir le hérisson dans votre jardin, la réglementation est très stricte à ce sujet.

Les précautions à prendre

Vous devrez prendre plusieurs précautions si vous voulez accueillir des hérissons comme alternative écologique dans votre potager. Il faudra oublier définitivement les pesticides chimiques car le hérisson en ingérera et pourrait en mourir. Ceci-dit les alternatives aux pesticides ne manquent pas !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

1 × 1 =