« Les marchés de Provence » la box du mois d’avril

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage d’avril: le piment sucette de Provence, variété traditionnelle du sud de la France et le pois douce Provence. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines de piment sucette de Provence

Si son joli nom pourrait nous faire croire à une friandise… il n’en est rien ! Ses petits fruits rouges vous révéleront toute leur force de caractère ! Il obtient une note de 7/10 sur l’échelle de Scoville. Amateurs de plats épicés, le piment sucette de Provence est fait pour vous ! Même si le piment tolère les variations de température, des températures inférieures à 12°C provoquent la chute des fleurs. Les premières semaines après la plantation, hors régions méridionales, protégez les plants la nuit avec un voile d’hivernage lorsque la température nocturne descend sous les 15 °C.

Graines de pois à écosser douce Provence

Le pois à écosser douce Provence est une variété naine, très productive. Sa réputation n’est plus à faire : ses grains offrent une saveur sucrée, fondante et fruitée. Ces derniers, consommés frais ou secs, se prêtent à toutes les variations culinaires ! Le pois douce Provence appréciera la présence de la pomme de terre, de la carotte, du chou rave et du radis. Évitez, en revanche, de le cultiver à proximité de l’ail, de l’oignon et de l’échalote. Retrouvez notre sélection de graines bio et reproductibles.

La surprise du mois : un pinceau de pollinisation

La pollinisation est le processus indispensable par lequel les fleurs de vos plants se transforment en fruits. Dans la nature, la pollinisation se fait seule, mais il peut être utile de lui donner un coup de pouce à l’aide d’un pinceau de pollinisation. Certaines plantes possèdent les organes mâles et femelles dans la même fleur, comme les tomates, les fraises ou les poivrons. Il suffira alors de brosser doucement la fleur à l’aide du pinceau pour déposer le pollen sur le sommet du pistil.

Le DIY du mois : un carillon en bambou

Pour réaliser cet atelier, vous avez besoin des éléments suivants : une tige de bambou de 2m, une scie, un sécateur, une perceuse, un marteau et de la ficelle.

Les recettes du mois

Au menu de ce mois-ci découvrez la recette des calamars farcis, sauce piment sucette de Provence et la soupe pistou aux pois douce Provence. Encore de belles recettes pour faire plaisir à vos papilles.

Le dossier du mois : soigner les plantes par les plantes

Les plantes et leurs propriétés sont de précieuses alliées au potager. Respectueuses de l’environnement, elles nous aident à repousser les insectes et lutter contre les champignons, grâce à leur teneur en composés odorants, tout en stimulant la croissance des plantes potagères. Privilégiez une grande diversité végétale: en favorisant certaines espèces végétales, vous favorisez certaines espèces animales, qui prennent ainsi le dessus sur les autres, y compris les ravageurs. La biodiversité est le secret d’un jardin équilibré. Choisissez les bonnes associations végétales.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

trois × quatre =