« L’or noir du jardin » la box du mois de juillet

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage de juin: graines bio de laitue asperge et les graines bio carotte gniff rouge. Faites entrer la diversité au potager avec ces deux nouvelles variétés. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines de betterave noire d’Égypte

Originaire d’Égypte, précoce, la betterave noire forme une racine ronde et aplatie, savoureuse, à la chair rouge foncé, presque noire. Ce légumeracine pousse facilement et sous tous les climats, en affichant cependant une préférence pour les sols frais. La betterave noire d’Égypte appréciera la proximité des aromates comme l’aneth ou la sarriette, des oignons, des céleris, des choux-raves, des laitues, des haricots nains et des radis.

Graines de navet noir long

Variété hâtive, à la chair blanche et sucrée, le navet noir long se conserve bien et résiste parfaitement au froid. Excellent pour la santé, il est pourtant assez rare sur nos étals. Le meilleur moyen de s’en procurer reste encore de le cultiver !

La surprise du mois : la poudre d’ortie pour purin

La poudre d’ortie peut être utilisée soit en dilution pour préparer un purin d’ortie, soit en amendement à incorporer à la terre. Les éléments naturellement présents dans l’ortie aideront vos plantes à faire face aux agressions extérieures. La poudre d’ortie est bien sûr utilisable en agriculture biologique.

Le DIY du mois : un hôtel à insectes

Pour réaliser cet atelier, munissez-vous des éléments suivants : 1 cagette en bois des pots en terre cuite, des pommes de pin, des branches et branchettes, des tiges creuses, de la paille, des cailloux, du carton, un grillage de récup’ et une grosse agrafeuse.

Les recettes du mois

Au menu du mois de juillet, Floriane vous propose des toasts au filet de hareng sur lit de betteraves noires d’Égypte ainsi qu’une poêlée de navet noirs longs caramélisés. De belles recettes pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles.

Le dossier du mois : le compost, l’or noir du jardinier

Le compost améliore la fertilité des sols : il régénère les terres (en libérant des éléments nutritifs sur la durée), rend le sol plus vivant, retient l’eau dans le sol (ce qui signifie moins d’arrosages), allège les sols argileux, contribue au développement des plantes, protège les végétaux contre les maladies et limite les variations journalières de température. Le compost s’utilise de multiples façons et pour la plupart des végétaux : au potager, pour les fleurs, les massifs, les haies, les arbustes et même pour les plantes d’intérieur.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

huit + 18 =