Comment lutter naturellement contre les pucerons ?

Les pucerons sont de petits insectes qui sont particulièrement nocifs pour les plantes. En effet, ils ont tendance à s’agglutiner sur les feuilles, et à extraire la sève. De ce fait, les feuilles ont tendance à coller et à s’enrouler, ce qui abîme durablement le végétal. Mais ne vous précipitez pas sur des produits phytosanitaires ! Il existe en effet des solutions naturelles efficaces pour lutter contre ces nuisibles. Mon Petit Coin Vert vous explique !

Des dégâts importants

Les pucerons agissent du printemps à l’automne. Il est préférable d’agir dès l’éclosion des œufs au printemps, mais rien n’empêche de traiter entre mars et octobre. Il faut savoir que les pucerons vont tout d’abord s’attaquer aux jeunes pousses car ce sont des cibles plus faciles car plus fragiles ! Elles risquent ainsi de ne plus pousser, d’avoir des feuilles jaunes et de présenter des branches séchées. La plante souffre et peut mourir. Pour les protéger, il faut agir au plus vite, et si possible en préventif. Généralement, la nature est bien faite et les coccinelles par exemple qui se régalent des pucerons vont traiter naturellement votre plante. Mais, parfois, la nature a besoin d’un petit coup de pouce.

pucerons
Les pucerons détruisent les plantes durablement.

Le purin d’orties

Le purin d’orties est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons. En effet, les pucerons vont fuir l’odeur, et ne reviendront plus. Vous pourrez trouver du purin d’orties en magasin, mais vous pouvez également le réaliser vous-même très simplement. Sachez qu’ensuite, vous pouvez le mettre dans un pulvérisateur et le conserver plusieurs mois. Vous devrez alors pulvériser votre plante régulièrement. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez opter pour le purin de rhubarbe. Et le tour est joué !

Les allumettes

Pour vos plantes en pot, vous pouvez planter des allumettes autour de vos plantes. Il faut que la partie rouge soit dans la terre. Ainsi, le soufre dégagé dans la terre repoussera naturellement et durablement les pucerons. C’est une astuce simple et radicale pour lutter naturellement contre ces insectes dévastateurs !

L’eau savonneuse

Là encore c’est une recette maison que vous pouvez faire rapidement chez vous. Vous mélangez du savon de Marseille avec de l’eau. Et ensuite, vous vaporisez votre plante. L’idéal est d’utiliser du savon noir. Il est également possible de remplacer le savon par de l’huile d’olive. Ces solutions réalisées à base d’eau sont non toxiques pour vos plantes et feront fuir les pucerons. Ils seront rapidement dérangés, non seulement pas l’odeur mais aussi par la texture. Ainsi, ils préféreront quitter vos plantes, ce qui est évidemment une excellente nouvelle !

Les plantes

Enfin, sachez qu’à titre préventif, vous pouvez planter à proximité des plantes attirant les pucerons des végétaux qui les repoussent naturellement. Vous pouvez ainsi vous diriger vers les capucines, la lavande, les œillets d’Inde, ou encore la sarriette. Vous pouvez ainsi les mettre dans vos massifs de façon homogène, et les pucerons ne viendront normalement pas envahir vos plantes ou votre potager.

Et voilà, vous avez maintenant à votre disposition plusieurs astuces pour lutter naturellement contre les pucerons. Et vous, comment procédez-vous ?

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.