« Marché de Noël » la box jardinage du mois de décembre

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage de décembre: le laurier de Saint-Antoine, cultivé pour ses qualités gustatives et médicinales, ainsi que la fleur chocolat, aussi appelée  » Goutte de chocolat », plante incroyable qui produit des fleurs au parfum de chocolat. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines de laurier de Saint-Antoine bio

Le laurier de Saint-Antoine vous séduira tant pour son aspect décoratif que ses qualités gustatives et médicinales. En cuisine les jeunes pousses se consomment crues ou cuites après avoir été pelées et découpées en morceaux de 10 cm. Les fleurs et les feuilles peuvent êtres infusées telles du thé. Les racines et autres organes peuvent être consommés cuits.

Graines de fleur chocolat bio

La fleur de chocolat est une plante incroyable qui possède la particularité de produire des petites fleurs exhalant un parfum prononcé de chocolat. Elle s’accommode facilement des sols pauvres et résiste à des températures négatives allant jusqu’à environ -15°C.

La surprise du mois : un Tillandsia

Les tillandsia ou filles de l’air, sont des plantes épiphytes de la famille des Broméliacées, tout comme l’ananas. Sans racine, les tillandsia vivent cramponnées à un support (arbre, cactus, rocher, etc…). Les plants craignent le froid humide, nous vous conseillons de les cultiver en intérieur ou dans une véranda. La fréquence des arrosages varie en fonction de la température.

Le DIY du mois : une couronne végétale

Pour réaliser votre couronne végétale, suivez les instructions suivantes. Attachez solidement le fil de fer au cercle. Prenez une branche de sapin et fixez-la au cercle à broder en l’entourant fermement avec le fil de fer. Faites un nœud à quelques centimètres du haut de la branche et la même chose de l’autre côté. Procédez de la même manière pour accrocher l’eucalyptus. Ensuite, ajouter les fleurs en les glissant dans les boucles formées par le fil de fer. Pour terminer la couronne, ajoutez quelques perles en bois. Enfilez-les sur deux morceaux de fil de fer. Faites un nœud de chaque côté pour qu’elles ne s’échappent pas , puis fixez-les tout simplement sur le cercle en bois.

Les recettes du mois

Pour se régaler et se réchauffer : du vin chaud épicé au laurier de Saint-Antoine et un gâteau fleur chocolat au coulis caramel.

Le dossier du mois : comment cultiver la truffe ?

Produire ses propres truffes est aujourd’hui possible. Cependant choisissez des plants truffiers de qualité, contrôlés et certifiés par l’INRA. Les champignons mycorhiziens peuvent donner naissance à un fruit, ou carpophore, dont certains sont comestibles comme la truffe. La première étape consiste à faire pousser des glands, des noisettes ou d’autres semences provenant d’arbres hôtes dans un terreau exempt de tout champignon, la seconde à transplanter ces plantules dans un substrat naturel contenant notamment des spores de truffe qui vont coloniser les racines pour former le mycorhize. Ce processus prend entre quatre et six mois, après lesquels la qualité de la mycorhization est contrôlée par l’INRA. Seuls les lots de plants présentant un bon développement végétatif et étant parfaitement mycorhizés obtiennent le droit d’être commercialisés.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

12 − un =