Mon Petit Coin Vert & Les papillons blancs : startup et travailleurs handicapés collaborent

C’est une collaboration d’un autre type que Mon Petit Coin Vert souhaite vous présenter : celle des Startups et ESAT. Depuis fin 2018, Mon Petit Coin Vert travaille avec l’ESAT (établissements d’aide par le travail) Les Papillons Blancs de Lille, qui emploie des adultes en situation de handicap mental. A travers ce mini court-métrage intitulé « Mon Petit Coin Vert et Les papillons blancs : startup et travailleurs handicapés collaborent » nous avons souhaité vous partager cette belle expérience.

Découvrez les coulisses de l’ESAT

Vous avez été nombreux sur Instagram à nous demander de découvrir les coulisses de notre atelier. Chose promise, chose due ! Découvrez dans la vidéo ci-dessous Christopher, Jeanne-Marie et bien d’autres travailleurs handicapés de l’association « Les Papillons Blancs » qui travaillent chaque jour sur la préparation de vos sachets de graines et commandes.

La préparation du tournage

Nous avons établis un fil conducteur pour le tournage, entre questions à poser aux travailleurs lors des interviews et plans à filmer. Il a été question d’organisation, car selon les handicaps, certains employés étant sous tutelle ou curatelle, il est plus difficile d’obtenir des autorisations et nous n’avons pas pu faire de prise de vue de l’ensemble du groupe. Bien que nous n’ayons pas pu filmer tous les travailleurs, nous souhaitions vraiment retranscrire au mieux l’excellente ambiance de travail qui règne. Après quelques autorisations écrites pour nos interviews, en avril dernier, nous nous sommes rendus à l’ESAT, munis de notre téléphone portable pour immortaliser leurs quotidiens.

Le jour J – Interview des travailleurs

Notre tournage montre les coulisses de la conception de vos box, à travers les diverses missions confiées aux travailleurs, comme la préparation des sachets de graines, des commandes et l’assemblage de coffrets de jardinage. Toutes ces missions occupent quotidiennement 1 à 2 personnes à temps plein avec le contrôle des moniteurs. Cette collaboration permet aux travailleurs de développer des compétences à travers des missions nouvelles et régulières.

Jeanne-marie, Mégane, Christopher, Sixtine, Floriane, Robin

 

Nous avons  également eu le plaisir d’interroger Karen Mercier, la chargée de développement de l’ESAT de Lille, ainsi que Jeanne-Marie et Christopher, respectivement responsable de l’ensachage des graines et responsable de la préparation de commandes, qui ont pris plaisir à nous présenter leur quotidien. Plusieurs jours avant le tournage, Christopher était très excité à l’idée de nous expliquer son métier et Jeanne-Marie était impatiente de montrer son interview à sa sœur !

Cette collaboration avec un ESAT permet de lutter contre un chômage qui touche encore malheureusement 19% des personnes en situation de handicap.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

douze − trois =