La multiplication des plantes médicinales et aromatiques

La plupart de ces plantes se sèment pendant la période où la végétation est active, c’est à dire principalement de mars à octobre. Cependant il existe une autre technique de multiplication pratiquée par les jardiniers, celle qui consiste à pratiquer une division de touffe. De quoi s’agit-il exactement?

La technique de multiplication

Diviser une plante consiste à l’arracher (ou l’ôter de son pot) puis à la séparer en fragments ou éclats. Lorsque la touffe est constituée de racines fines. Le tranchant d’un solide couteau suffit à réaliser cette division. Lorsque les racines sont plus grosses une bêche devient nécessaire. Généralement la totalité de l’opération se divise en 4 étapes :

  • Rabattage de la plante à 10 cm du sol environ, si la partie aérienne reste présente en hiver.
  • Arrachage de la plante (ou enlèvement du pot) et coupe de l’extrémité des racines.
  • Division en fragments en veillant à ce que chacun présente racines et bourgeons viables.
  • Mise en pots ou plantation en massif.

A quelle période multiplier ses plantes ?

Les plantes ligneuses, c’est à dire celle dont les tiges sont dures, coriaces, se multiplient pendant leur repos végétatif. Les plantes vivaces, dont la partie aérienne disparaît de novembre à mars, se multiplient de préférence après la floraison.

Quelles plantes concernées?

Voici, parmi les nombreuses plantes concernées, quelques-unes qui se multiplient très facilement ainsi : armoise, ciboulette, verveine-citronnelle, fenouil, lavande, mélisse, menthe, origan, oseille, romarin, sauge, thym, etc.

Quels avantages présente cette technique ?

Réussite assurée.
Simplicité de cette technique de multiplication.
Gratuité de l’opération!

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.