Oignon jaune Sturon Bio

Contrairement à l’échalote ou l’ail, le bulbe de l’oignon jaune sturon reste entier. Excellent cru ou cuit, ‘Sturon’ produit de beaux bulbes et se conserve très bien.

Origine de l’oignon jaune sturon

Originaire d’Iran, comme de nombreux bulbes il apprécie un sol drainant. Il se caractérise par une forme légèrement plus aplatie qu’un oignon « traditionnel » et un goût également plus savoureux.

Culture

Cet oignon se cultive dès le printemps et se récolte en été pour se conserver en automne-hiver. Évitez les sols trop riches en azote; Le sol doit être drainant. Vous pourrez le cultiver à deux périodes de l’année : au printemps et à l’automne au mois d’août.

oignon sturon
Une récolte d’oignon sturon

Semis

A partir de 10° C., à 1 cm de profondeur. La levée se fera en 20 jours environ, il faudra être patient ! En ligne ou dispersé (en sac). Après 60 jours vous devrez éclaircir, c’est à dire retirer purement et simplement les oignons qui sont trop proche les uns des autres.

Entretien

L’oignon jaune sturon déteste l’eau en excès ! Vous êtes prévenu, le terreau devra donc être filtrant. Enlevez les herbes concurrentes et éclaircir à 8 cm.

Association

Oignon et radis font bon ménage !

Maladies & nuisibles

L’oignon est sensible à diverses pourritures du bulbe. Évitez d’apporter de la matière organique fraîche avant la culture. S’assurer que le sol ou terreau sont drainants, sinon cultiver sur butte.

Récolte

Récolter quand les feuilles deviennent jaunes. Ceci par temps sec. Laisser la récolte sécher en plein-air quelques jours. Stocker en cagette au sec dans un endroit aéré.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Commentaires

    Peut on encore planter des bulbes en mai?

    Répondre

    Bonjour Isabelle, les bulbes d’oignons peuvent être repiqués jusqu’en mars dans l’idéal. Vous pouvez néanmoins faire le test ! L’équipe de Mon Petit Coin Vert

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

douze + 19 =