Potager d’intérieur : quels légumes et aromates choisir ?

Nul besoin de vivre dans une maison et d’avoir un grand jardin pour avoir un potager. En effet, vous pouvez opter pour le potager d’intérieur qui remporte un franc-succès depuis plusieurs années maintenant. Ils sont pratiques, esthétiques et surtout efficaces, à condition de bien choisir vos légumes et aromates. Mon petit Coin Vert vous explique tout en détails et vous aide à débuter cette belle aventure !

Un potager d’intérieur

Le potager intérieur est très facile à mettre en place. Il faut toutefois respecter quelques règles pour optimiser la réussite de votre potager, et notamment choisir un emplacement lumineux. L’idéal est de le placer près d’une fenêtre ou d’ajouter une lampe pour créer une luminosité artificielle suffisante.

Ensuite, vous devez installer votre matériel, vérifier que les bacs sont bien percés, déterminer vos contenants et enfin… choisir vos plants. Et c’est là que les choses se corsent car souvent, les débutants font quelques erreurs fatales ! Tout ne pousse pas dans un potager intérieur…

Les herbes aromatiques

ciboulette commune bio
Ciboulette commune bio

Ce sont sans aucun doute les plants les plus simples à cultiver en potager intérieur. En effet, ils sont faciles à entretenir, et la réussite est quasiment systématique. Il est préférable de jeter votre dévolu sur le basilic, le thym, le persil, la coriandre, la ciboulette ou encore le cerfeuil. Sachez également que la menthe est très vivace et s’adaptera parfaitement à un environnement intérieur.

Vous débutez en jardinage ? Avec l’abonnement Mon Petit Coin Vert à 12,90€/mois recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture (intérieur en l’occurrence) et tous les conseils d’un expert pour apprendre à jardiner.

Je découvre l’abonnement !

Ces plantes aromatiques poussent toutes seules, mais n’oubliez pas que le drainage est important, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’installer des billes d’argile sur le fond de vos pots. Cette petite astuce peut réellement faire toute la différence !

Les légumes

Légumes à faire pousser en intérieur

Les plus ambitieux peuvent opter pour les légumes. Il faudra alors prendre grand soin de vos plants et consacrer du temps à leur entretien. Contrairement à un potager classique, vous devrez gérer la pousse de vos légumes. L’idéal est d’opter pour la tomate, le radis ou la laitue.

Mais certains réussissent également à avoir de jolies fraises ! Cependant, pour ce fruit si délicieux, vous devrez opter pour un potager intérieur vertical, c’est impératif pour réussir votre culture ! Cela dit n’oubliez pas que l’essentiel est de maîtriser la pousse de vos plants et de couper les feuilles au fur-et-à-mesure. Il faut impérativement réguler leur croissance pour que votre potager intérieur soit synonyme de réussite.

Le potager connecté

Sachez que le potager d’intérieur est maintenant très élaboré et qu’il existe des bacs connectés. Ainsi, vous pourrez suivre en temps réel l’entretien de vos plants et serez guidés dans la prise de décision. C’est une astuce intéressante pour obtenir de beaux aromates et de superbes légumes, et surtout pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient à terme vous décourager !

Avoir un petit potager d’intérieur est une belle idée. Non seulement c’est un élément décoratif original mais en plus vous aurez le plaisir de cultiver vos aromates et vos légumes même si vous n’avez pas de balcon ou de jardin. Veillez toutefois à faire les bons choix pour éviter les déconvenues !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

douze + dix-sept =