Un potager sans effort ? C’est possible !

Avoir un potager représente un sacré boulot. Et parfois… c’est vraiment compliqué de s’en occuper. Car il faut du temps et de l’énergie ! Il existe pourtant quelques astuces qui vous permettront d’avoir un potager parfait sans grand effort. Comment est-ce possible ? Mon petit Coin Vert vous dit tout !

Défricher ? Non !

Le défrichage est extrêmement difficile, tant physiquement que moralement. Il faudra vous équiper d’une houe, qui est un outil difficile à manier et très lourd. Ou encore d’un motoculteur pour retourner la terre, mais ces engins sont coûteux et il faudra généralement le louer. Pas de panique ! Il existe une solution particulièrement pratique et qui ne demande pas beaucoup d’effort : pour créer une nouvelle parcelle de potager, vous pouvez tout simplement étouffer la terre.

Cette technique demande du temps mais est facile à mettre en œuvre. Il suffit de tondre très court, puis d’étaler du compost en grande quantité. Ensuite, vous disposez des cartons mouillés sur le sol pendant plusieurs semaines. L’humidité va faire son travail et … le désherbage sera parfait. Vous aurez alors une parcelle parfaite pour faire votre potager, et n’aurez pas eu le moindre effort à fournir. Juste un petit peu de patience !

Pailler !

Le paillage est de plus en plus utilisé en France, notamment en permaculture. C’est une technique ancestrale qui existe depuis la nuit des temps ! Il faut toujours pailler son potager, et ce tout au long de l’année. Il est possible par exemple de récupérer la tonte de vos voisins, les herbes sèches… et disposer tout cela dans votre potager.

Vous allez durablement limiter les mauvaises herbes et réduire la fréquence de l’arrosage. En outre, vous protégez la terre en cas de grosses pluies, et améliorer la fertilité de votre sol. Donc le paillage va vous faire gagner beaucoup de temps et garantit un potager en bonne santé. Que demander de plus !

Paillage_potager
Il suffit d’avoir les bonnes méthodes et d’opter pour une bonne organisation.

Bien choisir…

Enfin, si vous avez très peu de temps à consacrer à votre potager, vous devez opter pour des légumes faciles et résistants. Certaines cultures se passent très bien de vous et poussent toutes seules. Elles se contentent même de sols imparfaits.

On trouve par exemple les pommes de terre ou les haricots, qui ne demandent aucun entretien ou presque. Vous pouvez également opter pour les légumes perpétuels comme les topinambours ou les amarantes qui se multiplient spontanément sans l’aide de personne. Enfin, les aromatiques, les ails ou les oignons résistent aussi bien au froid qu’aux fortes chaleurs : ce sont donc des cultures simples ! En optant pour des légumes faciles et sans entretien, vous gagnerez du temps et obtiendrez des résultats à la hauteur de vos espérances !

Modifiez vos habitudes et organisez-vous sur le long terme pour réduire vos efforts et garder un potager en excellente santé. Ce n’est pas difficile, très peu coûteux et extrêmement efficace. Pensez-y !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.