Pourquoi cultiver sous serre ?

Peut-être vous demandez-vous quel est l’intérêt de cultiver sous serre ? Car certains préfèrent largement cultiver de cette manière, et pourtant nombreux sont ceux à hésiter à investir dans ce matériel. Il faut avouer que c’est parfois coûteux, et pourtant… il existe plusieurs raisons de préférer cultiver sous serre. Alors pourquoi ? Mon Petit Coin Vert vous donne quelques informations à ce sujet.

Les cultures et les maladies

Mildiou de la tomate

Malheureusement, votre aventure au potager peut se terminer subitement à cause de certaines maladies. Il faut savoir que les maladies sont la principale cause d’échec pour les jardiniers, et notamment les débutants. Le mildiou par exemple peut réellement détruire un plant de tomates qui devient noir et meurt. Il est donc préférable, notamment dans les régions humides, de protéger vos cultures. Et les serres sont justement là pour ça. Elles permettent de contrôler les facteurs climatiques et donc d’optimiser la culture de vos plants.

Les prédateurs

Escargot

Il faut également savoir que l’ennemi du jardinier c’est également le prédateur. Il existe des prédateurs silencieux comme les escargots ou les limaces qui peuvent faire de véritables ravages. Mais les oiseaux, les renards ou encore les chats sont également dangereux pour vos récoltes. Si vous vivez à la campagne, il est donc préférable de protéger efficacement vos cultures, et les serres représentent là encore une solution intéressante et facile à mettre en place.

Les saisons

Gelée

Lorsqu’il fait trop chaud, trop froid, trop humide… ce n’est pas facile à gérer. Et il faut généralement un climat doux et ensoleillé pour les cultures. Aussi, la serre permet de mieux gérer la saisonnalité. Certaines serres comme les bioclimatiques ou les solaires peuvent garder une température hors gel à l’intérieur. C’est une solution efficace pour lutter contre les désagréments des saisons et donc protéger les cultures. Il s’agit donc d’un avantage certain pour allonger les récoltes et avoir de jolis légumes toute l’année !

La production

Serre

Les serres permettent d’améliorer la productivité. En protégeant vos cultures contre les aléas climatiques et les prédateurs, vous allez forcément augmenter la rentabilité et limiter les pertes. En outre, vous pourrez vous lancer dans la production de cultures que vous n’imaginiez pas, et même envisager des plants qui ne sont pas originaires de vos régions. C’est intéressant et votre aventure au potager en sera facilitée.

La serre peut donc vous aider à améliorer votre productivité et à protéger efficacement vos plants. Vous pourrez allonger les saisons et vous permettre de faire des expériences inédites en cultivant des légumes venus d’ailleurs. C’est une option certes coûteuse au départ mais qui devient rapidement rentable. Alors pensez vous aussi aux serres pour votre jardin !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

douze + douze =