Le potager en carrés surélevé

Le potager en carrés surélevé est une technique de jardinage parfaitement adaptée pour un jardinier amateur. C’est même le meilleur moyen pour se lancer dans le jardinage en évitant ses principaux inconvénients. Nous allons ici revenir sur son origine et ses avantages sans rentrer dans les aspects techniques.

Qu’est ce qu’un potager en carrés surélevé ?

Carré potager surélevé
Carré potager surélevé pour aromates

 

Cette technique de jardinage a été développée par l’américain Mel Bartholomew dans les années 80. Le principe est extrêmement simple. Un bac de culture est créé en assemblant des bordures de bois ou tout autre matériel. Ce bac est ensuite rempli d’un mélange de terreau et/ou de terre et divisé de nouveau en carrés. Dans la méthode française on va ainsi créer 9 emplacements prêt à la culture de légumes, aromatiques et fleurs.

Si cette méthode est bien pratique, elle requiert tout de même une certaine organisation pour maximiser son rendement. Il est en effet conseillé de planifier ses semis et plantations à l’aide d’un schéma. Rien de bien compliqué, l’idée étant d’éviter d’associer deux plantes qui ne seraient pas amies (comme chez les humains, certaines plantes ont du mal à cohabiter ensemble). Cela permettra également de savoir quand semer, quand récolter.

Pourquoi créer un potager en carrés ?

En premier lieu, cette nouvelle approche culturale est particulièrement adaptée aux petites surfaces. Il suffit de 1 m² pour se créer un mini potager. Cette technique peut même être utilisée sur un petit balcon grâce aux potagers carrés sur pied. Cette taille réduite est aussi le meilleur moyen de se lancer dans un potager à petite échelle sans les inconvénients habituels :

  • La qualité du sol importe peu puisqu’on peut réaliser son propre substrat
  • L’entretient se fait très rapidement du fait de la surface limitée
  • Les besoins en eau sont limités grâce à l’optimisation de l’espace cultivable
  • Les efforts physiques sont limités car il est surélevé
  • Ne nécessite pas l’emploi de pesticide, il peut être 100% bio
  • Pratique pour les enfants avec un potager à portée de main

Quelques erreurs à éviter

Même si le principe est assez simple sur le papier, quelques conseils de bon sens ne peuvent pas faire de mal. Avant tout, pensez à bien planifier vos cultures comme précisé plus haut. Cela vous permettra d’éviter d’avoir des emplacements vides ou à l’inverse des espaces occupés au moment où vous vouliez planter une nouvelle variété. Contentez vous de quelques schémas avec une estimation du temps de culture.

Ne pensez pas non plus qu’un potager en carrés surélevé n’aura pas besoin de son créateur pour prospérer. Il aura besoin de votre vigilance et de votre main verte. Jetez un œil régulièrement pour surveiller l’apparition de maladie, de bio-agresseur ou de carence. En cas de problème agissez vite ! Du fait de la proximité des plantes, les maladies et les insectes ont tendance à se propager plus rapidement. Enfin, pensez à fertiliser votre substrat, avec du compost par exemple. Sans cela votre mélange va s’appauvrir et vos récoltes seront moins abondantes.

Pour finir et c’est peut être le point le plus important, avant de vous lancer dans la construction, placez votre potager à l’endroit le plus exposé de votre jardin, terrasse, balcon.

A vous de jouez 🙂 !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

quinze − quinze =