Comment réussir le repiquage de ses jeunes pousses ?

Le repiquage consiste à arracher délicatement un jeune végétal et à le planter ailleurs. Le repiquage ressemble beaucoup à la plantation.

Pourquoi repiquer ?

Les graines semées dans des récipients de type barquette, caisse de polystyrène, etc., puis devenues plantules vont vite manquer d’espace aérien et racinaire. Or, comme en intérieur la place est précieuse, le moment venu, a lieu le repiquage.

Vous débutez en jardinage ? Découvrez vite notre box jardinage à 12,90€/mois pour devenir un expert du potager. Plongez dans un univers riche en découverte avec chaque mois des variétés de graines bio adaptées à votre espace de culture, du terreau, une surprise horticole et les conseils de notre professeur d’horticulture.

A quel moment de la journée ?

Mieux vaut réaliser cette opération en fin de journée. Cela évite à la jeune plante, déjà stressée, d’avoir à lutter contre la chaleur et l’évaporation.

Comment procéder au repiquage?

C’est simple, mais il faut s’appliquer ! C’est lorsque la plante présente de 2 à 4 feuilles qu’il faut la repiquer.

1 – Soulever les jeunes plants en glissant un bâtonnet sous les racines. Pour cela un bâtonnet taillé en pointe convient très bien.

2 – Envelopper délicatement les jeunes plants dans du journal humidifié. Ils restent ainsi davantage en “forme” lorsqu’ils conservent leur eau le plus longtemps possible.

3 – Réaliser le trou de plantation à l’aide du même bâtonnet ou d’un bâtonnet plus grand. Cela dépend de la plante à repiquer. En général un trou de 4-5 cm de profondeur pour 1-2 cm de diamètre suffit. L’idée c’est de s’adapter à la grandeur (= force) du plant en question.

4 – Placer la plantule dans le trou.

5 – Tasser le terreau, sans toucher la fragile plantule, en appuyant sur le terreau, de chaque côté du plant, à l’aide d’un doigt ou du bâtonnet.

6 – Arroser chaque plant à l’aide du goulot d’un petit arrosoir ou d’une pomme d’arrosage en pluie fine. Ces précautions sont prises afin d’éviter de coucher les plantes sur le terreau.

Au bout de 1 à 3 jours les plantules redressent la tête: c’est gagné, la reprise est assurée !

 

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

deux × cinq =