Roquette cultivée bio

Presque tombée dans l’oubli au cours du 20ème siècle, la roquette relève comme nulle autre, pâtes, poissons et volailles. Sa culture est un jeu d’enfant, son rendement assuré. Ses feuilles en forme de lyre sont portées par des tiges florales poilues qui se terminent par des grappes de fleurs de couleur jaune chez la roquette sauvage et blanc cassé veiné de violet chez la roquette cultivée.

Origine de la roquette

La roquette est une plante annuelle à forte odeur poivrée qui peut atteindre 0,8 à 1m de haut. Elle est originaire du pourtour méditerranéen.

Culture

Cette herbe sauvage qui vient à peine d’être apprivoisée par le jardinier aime un sol régulièrement approvisionné en eau, ce qui assure la pousse régulière de tiges et feuilles nouvelles. Lorsque la touffe atteint sa taille maximale (autour de 60-80 cm) il est parfois utile de la tuteurer sinon elle peut s’affaisser au sol sous l’effet d’une rafale de vent. L’autre possibilité consiste à la tailler régulièrement afin de lui donner un port étalé.

roquette
Une roquette en pleine terre

Semis

Le semis a lieu en pleine-terre ainsi qu’en pot, sac ou bac, soit à la volée soit en ligne, à partir de mi-février sous abri et de début mars en plein-air. la graine doit être enfouie sous 1 à 2 cm de terre ou de terreau. Ce substrat doit être maintenu correctement humide pendant toute cette phase de germination, qui se déroule en 1 à 2 semaines. Par la suite le semis doit être éclairci – à partir du stade 3-4 feuilles – de façon à éviter que les plants ne deviennent trop « maigres ». Multipliée en automne la roquette peut, en région à hiver doux, passer l’hiver sans trop de dommage; il est tout de même sage de la placer sous abri.

Entretien

De culture facile, pensez simplement à désherber, pailler et arroser en fonction des besoins.

Association

La roquette pousse sans difficulté particulière auprès d’autres herbes sauvages ainsi qu’au milieu d’autres légumes. Elle apprécie cependant la compagnie d’autres Brassicacées, telles le radis, le navet, choux.

Maladies et nuisibles

La roquette est rarement attaqué par des insectes et les maladies sont très limitées. Cependant en cas de présence d’altises, un filet anti-insectes stoppe l’invasion.

Récolte

Les feuilles jeunes sont délicieuses en salade, dans un sandwich ou sur une tartine de pain de seigle auxquels elles apportent cette note piquante et poivrée à la fois. Moins jeunes elles peuvent être cuites, comme au Portugal, où on les déguste, après y avoir ajouté un filet d’huile d’olive, en accompagnement d’un poisson. Notons enfin que les italiens les rajoutent aux pizzas ainsi qu’aux pâtes et risottos. Les fleurs blanc-crème se dégustent aussi, elles sont plus douces et décoratives sur les plats.

Recette de roquette

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

2 + quatre =