Semer des légumes en hiver : est-ce bien raisonnable ?

Est-il possible de semer des légumes en hiver ? Les maraîchers professionnels se sont longtemps heurtés à ce problème : comment s’y prendre pour obtenir des légumes hâtifs (ou primeurs) en début de printemps ? Quelques astuces leur ont permis d’atteindre cet objectif. En voici quelques unes : semis précoce (janvier, février, début mars), utilisation d’abris froids ou chauffés, utilisation de variétés de graines donnant des plantes davantage résistantes au froid.

Comment les légumes réagissent en hiver ?

La plupart des légumes ne supportent pas bien le dépassement des 35°. En effet, lorsqu’ils dépassent 46°, ils meurent. C’est vers 24-25° que se situe la température optimale pour leur croissance. Les 2 °C constituent la température ambiante minimale pour empêcher le gel des légumes à l’intérieur d’un tunnel de culture. Entre – 3 et – 9 °C. de nombreux légumes meurent ou se dégradent fortement.

Quelques astuces et conseils

Ne pas débuter les semis trop tôt, à moins de disposer d’un abri chauffé ou d’un abri froid efficace (mini-serre ; mini-tunnel…). En pratique réaliser les premiers semis en février n’est déjà pas si mal.

mini-serres-chauffantes
Mini serres chauffantes

Lorsque le semis est réalisé en intérieur et donc protégé, lors du passage des godets (ou des sacs de culture) à l’extérieur, s’assurer de les protéger du vent et du froid. L’idéal est de pouvoir abriter les fragiles plantules sous une double protection lorsqu’une baisse des températures est annoncée. C’est ainsi que procèdent les maraîchers professionnels, mais à une échelle plus grande. Concrètement un mini-tunnel est placé dans une mini-serre un peu plus grande. Il est également possible de placer un voile d’hivernage (en double ou triple couche au besoin) sur la culture et d’abriter cette 1ère protection sous une seconde (petit chassis ou petit tunnel).

voile d'hivernage
Voile d’hivernage

Ne pas oublier de laisser passer la lumière ! Le matériau utilisé doit être transparent, au moins partiellement. Verre, voile de forçage, voile non tissé et film plastique en polyéthylène sont les plus utilisés. Ils sont vendus en jardinerie ou en ressourcerie.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

sept − six =