« Silence, ça micro-pousse ! » la box du mois de janvier

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage de janvier: la star des micro-pousses, l’oseille sanguine, ainsi que la roquette cultivée avec ses feuilles en forme de cœur et un vert tout doux. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines d’oseille sanguine bio

L’oseille sanguine est la star des micro-pousses. Elle surprend par la couleur caractéristique de ses belles feuilles verte tapissées de nervures rouge sang. Cette couleur, originale et très décorative, est plébiscitée par les chefs, que séduit, en outre, la subtile saveur acidulée, légèrement citronnée, de cette variété. Riche en éléments minéraux et en vitamine A, B1 et C, c’est un aliment très intéressant.

Graines de roquette cultivée bio

Les micro-pousses de roquettes, qui arborent des feuilles en forme de cœur d’un doux vert, est l’une des variété les plus populaires. Ces jeunes pousses fraîches et croquantes, au goût poivré, relèveront subtilement tous vos plats. La roquette est recherchée en phytothérapie en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. Elle exerce une action tonique qui stimule l’activité de l’organisme. Elle facilite également la digestion et assure le bon fonctionnement des reins et des voies urinaires.

La surprise du mois : une carte climatique

Quand semer et quand planter au printemps ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses. Au printemps, la végétation est plus ou moins précoce en fonction de la région où vous habitez. Il est donc utile de réaliser vos travaux de saison en conséquence. Cette carte fournit des indications générales. L’exposition d’un jardin ou d’un balcon constitue un facteur crucial, que nulle carte ne pourra prendre en compte et les microclimats, dus à l’exposition aux vents, aux phénomènes d’inversion de température en vallée, aux brouillards… peuvent facilement venir brouiller les cartes.

Le DIY du mois : fabriquer ses cartes ensemencées

Déchiquetez la boîte d’œufs et ou/ le papier en petits morceaux. Versez de l’eau chaude jusqu’à ce que le tout soit recouvert, puis laissez reposer au minimum 15 minutes afin que l’ensemble s’imbibe totalement. Avec le mixeur homogénéisez le mélange et créer une sorte de texture pâteuse. Déposez une serviette de toilette pliée en plusieurs couches sur un plateau étanche et déposez un torchon par-dessus. Déposez la pâte sur le torchon, essayez de viser un à deux millimètres d’épaisseur. Soupoudrez la pâte à papier de graines et de fleurs séchées tant qu’elle est encore humide. Tapotez les graines pour qu’elles s’enfoncent délicatement dans la pâte. Laissez sécher le papier durant plusieurs heures. Lorsque la feuille de papier est sèche, décollez-la délicatement du torchon

De délicieuses recettes

Au menu : longe de porc farcie à l’oseille sanguine et au bacon ainsi qu’un velouté de champignons aux micro-pousses de roquette !

Le dossier du mois : comment réaliser ses tests de germination ?

Beaucoup de jardinier.ères.s récoltent et conservent leurs graines d’année en année. Cette minutieuse collecte permet de ressemer et faire pousser, chaque printemps, ses variétés préférées. Il est également courant d’avoir un stock plus ou moins important de semences des années passées. Que leur date de germination optimale soit proche ou non, les conditions de conservation chez soi ont pu altérer leur faculté germinative. Il est alors intéressant de tester leur taux de germination, afin de ne pas perdre de temps et/ou d’éviter de confier des semences qui ne germent pas suffisamment à une « Maison de la Semence ».

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

14 − 4 =