«Terra Rosa» la box jardinage du mois de juillet

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu : le haricot nain big borlotto bio, à la cosse et la graine toutes deux marbrées de pourpre vif et de blanc, ainsi que la chicorée palla rossa bio, produisant dès l’automne de belles petites pommes rouges tachetées de blanc. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines de haricot nain big borlotto bio

Cette magnifique variété de haricots fait partie du patrimoine culinaire des Italiens, qui la consomment volontiers dans des soupes comme le Minestrone. Reconnaissable à la couleur spectaculaire de sa cosse et de sa graine toutes deux marbrées de pourpre vif et de blanc, elle est un régal pour les yeux comme dans l’assiette.

Des graines de chicorée palla rossa bio

La chicorée sauvage palla rossa est une superbe variété italienne produisant, dès l’automne, de belles petites pommes rouges tachetées de blanc. Elle possède une saveur unique, en plus de donner de la couleur et une texture croquante aux salades.

La surprise du mois : une maison pour abeille solitaire

Les abeilles solitaires ont un rôle très important dans la pollinisation des fleurs et des plantes. Qu’il s’agisse de plantes sauvages, de cultures vivrières, d’arbres fruitiers ou de plantes ornementales du jardin, 80 % d’entre elles dépendent des insectes pour la formation de leurs fruits et graines. De nombreuses espèces d’abeilles sauvages sont menacées par le déclin de la flore et des possibilités de nidification. Cette maison d’abeille permet ainsi à divers types d’abeilles sauvages de s’y nicher. Dans une maison individuelle, une abeille femelle fabrique différentes cellules avec un œuf, du pollen et du nectar pour la larve.

Le DIY du mois : une tour de branches et de déchets ligneux

Des jardiniers sans cesse plus nombreux s’efforcent de recycler, à même leur jardin, le maximum de déchets possibles, ce qui limite nettement les allers-retours à la déchetterie ! La fabrication de compost constitue le premier geste – le plus essentiel – de la démarche. Un pas supplémentaire peut être fait : il s’agit de récupérer toute branche ou tout autre déchet grossier, issu principalement des tailles, puis de regrouper votre collecte en une tour plus ou moins régulière (cela dépend de la longueur des branches), afin d’en faire un élément à la fois décoratif et utile. Utile, car cet édifice peut servir de gîte à une faune variée (hérissons, oiseaux, insectes, lézards…).

De délicieuses recettes !

Un minestrone aux haricots big Borlotto, ainsi que des ravioli al radicchio e taleggio. Des plats gourmands et savoureux !

Le dossier du mois : l’entretien des tomates

La culture des tomates suscite plus que jamais l’engouement des jardiniers amateurs. Il y a de quoi, en effet, s’intéresser, se passionner, pour cette plante autant frileuse que productive. Tour d’horizon des gestes indispensables qui permettent de passer de la binette à la fourchette.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

1 × quatre =