« Thaïlande » la box du mois de mars

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage de mars: les graines bio de l’aubergine Thaï Lavender un magnifique légume rond de couleur violette tachée de crème et le basilic Thaï, aromate traditionnel de la cuisine thaïlandaise au parfum citronné et frais. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines d’aubergine thaï lavender

L’aubergine Thaï Lavender est originaire du centre de la Thaïlande. Ses nombreux petits fruits, de la taille d’une tomate cerise, se parent de jolies couleurs lavande et blanc à maturité. Sa chair tendre et savoureuse est très appréciée en cuisine. L’aubergine Thaï Lavender appréciera la présence des carottes, pois et haricots verts, ainsi que celle de l’ail et de l’oignon. En revanche, évitez le voisinage des plantes de la même famille : tomates et pommes de terre.

Graines de basilic thaï

Le basilic Thaï se distingue par ses feuilles allongées et claires, ainsi que par sa floraison pourpre qui contraste très joliment avec ses feuilles vertes. Incontournable dans la cuisine thaïlandaise, son goût plus prononcé et plus épicé que celui du basilic « classique » fait voyager immédiatement les papilles. Très prisé dans la cuisine thaïlandaise, il relève subtilement les soupes, les woks à base de nouilles ou de riz et les plats épicés tels que le Som Tam ou le Pat Krapao.

La surprise du mois : une balance suspendue pour fruits et légumes

Compacte, légère et pratique, cette balance suspendue vous permet de peser rapidement jusqu’à 13 kg. Pas besoin d’électricité, vous pouvez peser votre récolte au débotté, directement au potager ou dans votre serre ! Donnez-les ou vendez-les à d’autres particuliers ! De nombreuses plateformes en ligne permettent de donner, d’échanger et même de vendre ses fruits et légumes en trop.

Le DIY du mois : impression végétale

Cette technique d’impression tire parti des couleurs naturelles présentes dans les plantes. Des parties de plantes sont plaquées sur le papier et écrasées au marteau. Le jus coloré des plantes est ainsi expulsé et teint le papier par imprégnation.

Les recettes du mois

Au menu de ce mois-ci découvrez la recette du Tom yam pla à base d’aubergine thaï lavender ainsi que le Pat krapao réalisé avec le basilic thaï Le menu parfait pour découvrir ces deux variétés et faire voyager vos papilles.

Le dossier du mois : choisir sa méthode de semis en fonction des graines

Le semis est une technique de multiplication simple à réaliser. Toutefois, il existe plusieurs méthodes de semis qui sont plus ou moins adaptées selon les genres, espèces et variétés. Le semis à la volée consiste à éparpiller les graines de façon aussi homogène que possible sur toute la surface à ensemencer. Les semis en lignes, c’est la méthode la plus simple et la plus fréquemment utilisée pour les espèces potagères. Et le semis en poquets consiste à creuser des trous peu profonds et suffisamment espacés, puis à déposer 3 à 4 graines par trou.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

sept − quatre =